SARVEKAS : Woven dark paths

De la pochette à la longue intro « Rites of transcendance », tout chez Sarvekas respire le respect d’une certaine tradition pagan black. Ce qu’on peut rapidement vérifier dès que se déploie le style classique et efficace des finlandais Sarvekas. Clairement, les gars ne sont pas venus pour lancer une nouvelle école ; riffs, chant, production, mélodies, tout ici nous ramène presque 30 ans en arrière, quand le terme viking metal avait encore une signification précise. Les sept titres (en plus de l’intro) sont basés sur l’intensité épique de riffs qui ont donc déjà fait leurs preuves, même si leur agencement et leur entourage (un clavier discret, des transitions et lignes mélodiques pas toujours attendues) aide à faire passer la pilule sans que l’on ait envie de crier au scandale. On appréciera une guitare lead qui n’hésite pas à prendre ses aises pour driver les titres, les passages un peu plus calmes qui permettent de souffler entre deux démonstrations d’hystérie frénétique. Sorti de là, si on n’apprécie pas le genre, on aura du mal à se convaincre que « Woven dark paths » mérite plus d’attention qu’un Horna ou Taake de la grande époque ou un de leurs élèves. Bref, si Sarvekas impressionne par sa capacité à faire « aussi bien que », il faudra encore qu’il cravache un peu pour se hisser au rang des meilleurs représentants du genre.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Bon. Là, tout de suite, vous allez me demander ce que signifie l’énigmatique (et imprononçable) titre de ce nouvel album des finlandais de Horna. Et je vous répondrais sans me démonter que Horna est une formation composée de surfeurs et que leur nouvelle œuvre s’intitule «On va nager par les…
    Tags: on, horna, d
  • 10000
    Cloak est une formation américaine de black metal mélodique. Peut-être ne se qualifient-ils pas comme tel, mais c'est pour moi une constituante essentielle de leur son, et aussi une de leurs forces. Si « Black flame eternal » peut franchement chasser du côté des terres d'un Behemoth dernière période, il ne pourra…
    Tags: black, ne, plus, metal, ait, gars, passages, style, facebook, n
  • 10000
    Aujourd’hui c’est le jour de l’exotisme ; je chronique un groupe de black biélorusse, avec en plus une femme derrière le micro. Chouette ! Pour ce premier album, Ciemra (qui signifie « ténèbres » dans sa langue natale) a dilué son discours anti-religieux assez classique au sein d’un style qui lui, s’écarte un peu…
    Tags: l, plus, d, black, classique, of, on, a, n, mélodiques
  • 10000
    Les suédois de Darkane oeuvrent depuis 1998 dans un style fluctuant, riche des expériences passées et présentes de l'ensemble de ses membres au sein de formations death, thrash, heavy et black. Autant dire que la musique du groupe est aussi tendue que riche en changements de rythme et d'ambiance. “Inhuman…
    Tags: titres, on, se, bien, plus, black, ne, attention, efficace, https://open.spotify.com/album
  • 10000
    Miseration est (désormais) un duo suédois qui compte dans ses rangs le vocaliste de Scar Symmetry Christian Alvestam et le guitariste de Crimson Moonlight Jani Stefanovic. Et comme on peut s'en douter si on a déjà croisé la route de ces groupes, Miseration pratique un genre hybride et moins caricatural…
    Tags: plus, metal, black, a, dark, on, passages, titres, déjà, ne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *