LA RUMEUR : Comment rester propre ?

Plus de 10 ans après « Tout brûle déjà », La rumeur se demande « Comment rester propre ? » dans ce monde gris cendre. Le flow toujours bien posé et assuré, le verbe acerbe et affuté, cette volonté de ne jamais se plier aux diktats musicaux du moment,on retrouve tout ça avec un plaisir intact. Les instrus sont gorgés de beats et gimmicks electro sur lesquels les mc posent leurs textes amers et sombres, et tout s’accorde assez bien. Plus grands frères que jamais, Ekoué, Hamé et Philippe alias Le Bavar se font les Audiards du rap français, regardent les jeunes s’abîmer dans des habitudes qu’ils pensent être des canots de sauvetage, témoins d’un naufrage consenti et généralisé. On aurait tôt fait de les traiter de vieux cons, et peut-être le sont-ils, un peu, comme nous tous d’ailleurs, à partir du moment où on passe la barre des ans, celle sous laquelle on refuse de se plier pour passer, à partir du moment où on se rend compte que passer par-dessus ne constitue pas un handicap social mais plutôt un moyen de tout voir de plus haut. Plus que jamais, La Rumeur est outsider, ne court pas dans le peloton de tête, prépare plutôt celui d’exécution. Le groupe prend un malin plaisir à être ce qui brille par son absence sous les projecteurs, ce qui se situe dans l’angle mort, un torticolis du hip-hop. Le style de La Rumeur n’ira pas à tous, ses plumes seront inaccessibles à ceux qui sont tombés du nid, et s’il ne le revendique pas, le groupe revêt peu à peu un manteau élitiste qui va à l’encontre de ses préceptes. Mais c’est sa manière à lui de rester propre, et à l’écoute de pépites comme «Nébuleuse », « Comment rester propre ? », « Un gosse à la fenêtre » ou « Ne faisons pas comme si on avait 20 ans », on ne le blâmera pas !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Il y a déjà longtemps, Public Enemy allait plus loin dans la conscientisation du hip-hop, le transformant en arme d'instruction massive, le politisant. Plus récemment, NTM, ayant dans ses jeunes années singé Public Enemy, lançait un pavé dans la mare avec "Qu'est-ce qu'on attend", amer constat d'un tissu social désagrégé.…
    Tags: rumeur, déjà, plus, brûle, rap, se, ans, jamais, ne, on
  • 10000
    Le premier album de La Rumeur se plaçait musicalement parlant sur un créneau inoccupé dans le rap français : le jazz-rap. Ses ambiances acoustico-mélancoliques donnaient encore plus de profondeur à des textes déjà bien écrits et d'un niveau très supérieur à la moyenne. Hélas, avec ce deuxième opus, le quatuor…
    Tags: rumeur, bien, se, textes
  • 10000
    Dans un monde juste, La rumeur se répandrait sur le monde du rap français comme une coulée de lave, brûlante et implacable. Dans un monde juste, leurs mots justes et acerbes, leurs textes littéraires et profonds auraient plus de poids que la prose sans relief et sans goût des superstars…
    Tags: monde, rumeur, leurs, rap, se, ne, l'album, paroles, textes, français
  • 10000
    L'artwork de ce nouvel et deuxième album de Casey, fine plume du hip-hop dont les fréquentations parlent pour elle (La Rumeur, Serge Teyssot-Gay), est peuplé de saleté, de noirceur, de chaînes et de cassures, tout comme son verbe et sa musique. Pas d'échappatoire : la demoiselle est plus virulente et…
  • 10000
    Que les ex-fans de Noir désir, attachés au côté sauvage et à contre-courant du groupe se rassurent ; si ce dernier a implosé, il subsiste de cet esprit au moins dans le cortex de l'un de ses anciens membres. Preuve en est ce deuxième album de zone libre, vrai bon…
    Tags: on

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *