FEELING OF PRESENCE : Of lost illusion

En 2018, l’album « Letters to Maro » me faisait découvrir le combo allemand neo progressif Frequency Drift, pour une première rencontre qui allait s’avérer plus que plaisante, même si j’avais reproché au groupe une certaine tendance à étirer ses titres plus que de raison. Cependant, j’avoue que le style assez cinématographique de la formation justifiait largement un deuxième rendez-vous. Les membres du groupe en ont décidé autrement. En effet, le groupe s’est séparé en 2019 pour laisser libre cours à des carrières individuelles et/ou autres collaborations. « Of lost illusion » est dont le premier album de Feeling Of Presence, le nouveau projet solo d’Andreas Hack, l’ex multi instrumentiste et compositeur principal du groupe. Cette nouvelle aventure se décline cependant en six titres plus sombres et entièrement instrumentaux. Bon, on est loin du metal (même si un peu plus d’abrasivité est présente par exemple sur « Hollow innocence »), mais le ciel est tout de même bien plus ombrageux ici. L’album donne l’impression de traverses paysages désolés et rues sordides, mais avec l’appui d’éléments issus du post rock et du rock progressif, et donc assez portés sur le côté aérien et cinématographique, ce qui plaira forcément aux anciens fans, qui reconnaîtront des marqueurs communs aux deux formations. Je décèle aussi quelques influences un peu plus industrielles au détour de certaines mélodies et orchestrations, mais ça reste très léger. En tout cas le côté plus pop qu’on retrouvait sur certaines compositions a ici disparu. Ce qui rendra probablement ce disque plus compliqué à appréhender et/ou digérer, mais qui n’ôte rien à ses qualités ; « Of lost illusion » est une retranscription toute en élégance et en feeling de l’univers musical en expansion et mutation de monsieur Hack.

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Voici l’archétype du groupe qui fait de la musique par conviction et par amour. Clairement, In Tormentata Quiete se fout complètement de plaire au plus grand nombre. Si tu n’aimes pas, tu passes ton chemin. Il est heureux qu’un label comme My Kingdom Music existe pour lui donner l’occasion de…
    Tags: plus, l, s, rock, d, ne, groupe, post, progressif
  • 10000
    Thy Catafalque a toujours été impressionnant et talentueux dans son registre. Presque autant que celui-ci est ardu à déterminer. Et ce neuvième album est loin de faire machine arrière. S’inspirant de l’art naïf, ce disque n’en fait donc qu’à sa tête, brassant large et se montrant encore plus libre et…
    Tags: l, rock, s, d, se, post, ne, j, plus, album
  • 10000
    Nova Charisma est un side project mené par Donovan Melero (Hail The Sun) et Sergio Medina (Stolas, Sianvar) étiqueté post hardcore progressif. Un descriptif qui ne s'impose pas vraiment lors de l'écoute de « Diary (don't speak) », superbe ballade indie rock prog porté par une voix androgyne. « Gemini » est un poil…
    Tags: assez, plus, post, ne, cependant, progressif, rock
  • 10000
    Voilà bien longtemps que je n’avais croisé la route des anglais. Des années. Parce que, même si leur « Against the pull of autumn » (2004) et leur « Weathering » (2011) m’avaient vraiment fait voyager, ils ne sont pas les plus médiatisés dans le genre post rock. Ou indie pop. D’autant plus que…
    Tags: l, d, rock, plus, on, post, s, groupe, ne, of
  • 10000
    Jean Jean. Oui, ça m’a fait marrer comme nom. Mais du coup, est-ce la bonne approche pour faire la connaissance d’une nouvelle formation ? Enfin, moi, je dis nouvelle parce que je n’ai pas connu l’époque de « Symmetry », le premier album, qui déployait un style à la fois très rock et…
    Tags: d, l, album, se, j, assez, plus, on, ne, progressif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *