ABORTED : Maniacult

Ah ah ! Onzième album pour les brutes belges. Après la tuerie « Terrorvision » (de 2018), le combo avait plutôt intérêt à assurer le coup et nous pondre un disque aussi inspiré que ravageur pour leur retour. Et c’est qu’ils ont fait. On s’attardera d’abord sur cette magnifque artwork. Aborted a encore une fois confié sa réalisation au suédois Par Oloffson, et on ne s’en plaindra pas tant celui-ci livre des œuvres magnifiques à chaque fois, pour moi parmi ls plus réussies en territoire death metal, retranscrivant parfaitement la sève du genre. Le genre d’Aborted pour les novices ? Un bon gros death brutal qui a l’intelligence d’emprunter ici une voix black, là des plans techniques, ou encore des éléments hardcore ou atmosphériques. Tout ça aboutit à un disque dont l’espace sonore est bien chargé, presque saturé, mais où on ne s’ennuie pas une seconde. Prenez donc un titre comme « A vulgar quagmire » ; dur, rapide, sans pitié, il n’aura aucun mal à convaincre les récalcitrants et anéantir la concurrence ! Le groupe, beau joueur, laisse d’ailleurs les fans souffler un peu après celui-ci avec « Verbolgen », une interlude assez réussie et inquiétante, avant de reprendre de plus belle. Le groupe n’a d’ailleurs pas perdu son talent pour aménager des moments plus mélodiques et terrifiques, ce qui accentue encore plus le caractère massif, puissant et violent du reste. Bref, « Maniacult » survole de quelques têtes bien des sorties du genre, et impose (une fois de plus) Aborted comme une valeur sûre du death metal moderne, étant à même de réconcilier de nombreux fans du genre puisque se situant entre mélodicité et brutalité. Ah, ils sont forts ces belges !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Et de dix pour le gang de Waregem. En quelques années, le groupe a réussi le tour de force de s’installer durablement parmi les cadors de la scène, et ça ne doit pas être facile quand on vient du plat pays. Et comment il a fait ? En sortant des disques…
    Tags: ne, aborted, terrorvision, on, s, l, c, d, groupe, a
  • 10000
    C’est ma première rencontre avec les belges d’Aborted, qui en sont pourtant à leur quatrième album. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’après m’être farci cet album, je n’ai qu’une envie  : me jeter sur les albums précédents  ! «  The Archaic Abattoir  » commence comme un album de…
    Tags: d, plus, aborted, qu, album, death, metal
  • 10000
    Ce n'est pas ma première rencontre avec Cattle Decapitation. Donc je sais déjà que ces mecs sont géniaux, et qu'en lançant l'écoute d'un de leurs albums, il faut que je m'attende à tout sauf à ce que je pensais y trouver. Enfin, dans une certaine mesure. Je sais que je…
    Tags: ne, plus, death, metal, dont, disque, nombreux, l'album, paroles, facebook
  • 10000
    Et de six pour les gore-addicts d’Exhumed. Oui, mais cette fois, je ne vais pas pouvoir me contenter de vous affirmer que ce disque suit les précédents à la trace et qu’ils sont interchangeables bien que tous très bons. Enfin, pas exactement. Certes, le death metal rétro du combo est…
    Tags: c, d, assez, disque, ne, s, death, plus, bien, chargé
  • 10000
    Le metal est partout. Que l'on vive sous les tropiques ou au plus mal-famé des quartiers de Sucy-En-Brie (oui, je sais, ça fait peur), on peut être attiré et/ou adepte du genre. Aeolian nous vient des Baléares et est gentiment venu nous offrir son deuxième album. Le genre qu'il a…
    Tags: bien, a, plus, reste, disque, genre, on, metal, mal, assez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *