EPHEMERALS : Third eye

« Egg tooth » , le précédent album des Ephemerals, marquait leur volonté de s’émanciper de plus en plus de la soul funk des débuts, empruntant des chemins de moins en moins balisés et de plus en plus métissés. Il ne fallait pas être un génie pour se douter de la suite des événements ; encore plus de place laissée à la créativité et l’expérimentation. Ce qui est en soi assez sain pour une formation, quelle qu’elle soit. Mais qui ne garantit pas, loin s’en faut, l’adhésion des fans de la première heure à cette vision. « Third eye », donc, brouille encore plus les pistes, avec des titres plus nuancés, beaucoup moins directs encore, se permettant de réinventer ses bases. Bien malin sera celui qui parviendra à en faire le tour en une écoute ; ce n’est en tout cas pas mon cas. A vrai dire, ce quatrième album me met assez mal à l’aise, parce que je ne parviens pas encore à le comprendre. J’y trouve bien sûr des arrangements luxuriants, un feeling intact, un groove délicat, la voix magique de Wolf et un certain sens de mélodie, mais tout ça est mélangé à tellement d’autres choses que c’est compliqué de déterminer ce qu’on ressent à l’écoute de ces onze nouvelles chansons. Certainement est-ce l’effet recherché, l’ambition de cet album, créer quelque chose de totalement nouveau, une page vierge où coucher les prochains chapitres du groupe ? Le fait est que c’est tellement réussi qu’il faut de nombreuses écoutes pour tomber sous ce charme nouveau. Et ça, si ça me va, pas sûr que ça convienne à tout le monde dans un monde où tout doit aller vite.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Voilà quelques temps que ce troisième opus du groupe américain est annoncé, et j’avoue que, poussé par un souvenir peut-être surfait de ma précédente rencontre avec les Ephemerals, je l’attendais avec impatience. Et si vous vous demandez pourquoi, écoutez donc « The beggining », premier vrai titre de ce disque  ; on…
  • 10000
    Ephemerals est un groupe monté par le producteur et musicien Hillman Mondegreen, passionné de black music et compositeur émérite de nombreux projets musicaux ayant émergé depuis quelques années. Au chant, on retrouve (cocorico) un franco-américain. Je pourrais aussi vous dire que « Chasin ghosts » est le deuxième album du combo, et…
  • 10000
    Le premier Roseaux, paru il y a déjà quelques années, nous avait montré le chemin d'un style certes bien influencée par la musique afro-américaine mais qui s'aventurait volontiers ailleurs, porté par le savoir-faire et les connaissances de ses créateurs, activistes musicaux reconnus. Les revoici avec pour horizons des influences beaucoup…
  • 10000
    Allez, aujourd’hui pas envie de travailler. Je laisse ma fille faire la chronique du cinquième album de Kicca, chanteuse italo-française dont les origines jazz se sont peu à peu teintées de soul, de funk, de pop. Apparemment, cette jeune femme vit dans la jungle, elle parle aux perroquets et elle…
  • 10000
    On va jouer à un jeu. Je ne vous l’explique pas, on va commencer de suite. Et après, qu’est-ce qui se passe ? Eh bien après, le vaisseau d’E.T. tombe en panne de carburant et s’écrase comme une merde dans un champ. Une seule créature en réchappe, et est acceptée par…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *