EPHEMERALS : Chasin ghosts

ephemerals

Ephemerals est un groupe monté par le producteur et musicien Hillman Mondegreen, passionné de black music et compositeur émérite de nombreux projets musicaux ayant émergé depuis quelques années. Au chant, on retrouve (cocorico) un franco-américain. Je pourrais aussi vous dire que « Chasin ghosts » est le deuxième album du combo, et puis… Mais peu importe ; vous oublierez tout ça dès les premiers accords de « Is this about you and me ». Du velours, mes gens. La voix éraillée, les cordes, la basse caressante et étouffée, le groove tranquille… Tout est bon. « Everyday killers » nous plonge dans un bain funk jazz tout aussi délectable. C’est parti pour un grand voyage soul jazz funk à travers onze titres entre groove et mélancolie, ayant l’intelligence de ne jouer ni la carte de la modernité ni celle du vintage à tout prix. On est ici face à une musique sans âge ni couleur prédominante, mais qui se concentre chaque seconde sur le plaisir qu’elle souhaite, c’est flagrant, procurer à ses auditeurs. Et contre toute attente…elle y arrive sans mal ! Et même si certains passages un peu trop répétitifs font parfois obstacle à une reddition sans conditions de ma part, l’ensemble est plus que digeste et mérite une attention toute particulière de la part des fans de soul, et plus si affinités ! Il ne me reste plus qu’à redécouvrir le premier album maintenant…

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Faisant suite aux deux premiers volumes désormais quasi-introuvables ou à des prix complètement déraisonnables, ce troisième volume de Shaolin soul est à la fois inattendu et très attendu. Il faut dire que le concept de ces anthologies est assez alléchant et a l'intelligence de chasser sur deux terrains : celui…
  • 10000
    Il est des disques qui arrivent quand on ne s'y attend pas et redéfinissent ce qu'on attend de la musique. Et souvent, ceux-ci proviennent d'artisans du son sous-estimés ou oubliés. La preuve aujourd'hui avec ce disque qui balaie un spectre exceptionnellement large d'influences, du punk au rock en passant par…
  • 10000
    Si je vous faisais écouter comme ça, à l'aveugle, un titre comme « It's all gone », le titre introductif de ce vrai premier album des bretons, et que je vous demandais la nationalité du groupe, je suis persuadé que la plupart d'entre-vous m'assèneraient un « américain ! » plein de conviction. Bon, ok, ce…
  • 10000
    Quelques années après sa mort, on en finit plus de chercher les héritiers de Zappa. Quelques mois après leur reformation, on guette les traînées de génie de Faith No More, celles-là même qui génèrent de jeunes pousses prometteuses. Voici aujourd'hui que ces recherchent se croisent et convergent là, sous nos…
  • 10000
    Lee Fields m'avait vraiment impressionné en 2012 avec son album "Faithful man", riche en soul classique et accrocheuse, rappelant les grandes heures de la Stax. La chanson-titre, imparable, aurait facilement été classée dans mon top 10 de l'année si j'en avais fait un. Alors ce nouvel album, je le guettais…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *