Je n’avais pas trop prêté attention aux débuts discographiques d’Eliot « Coco » Sumner au sein de son projet I Blame Coco : trop poppy pour moi de prime abord. Alors pourquoi m’intéresser aujourd’hui à cette deuxième sortie du bois ? Question de circonstances, à vrai dire. Suis-je alors moins légitime pour juger ce disque ? Pas forcément. Et non, je ne dis pas ça pour me faire mousser, mais bien parce que ce changement d’identité marque aussi un changement de cap. Si on se situe encore en territoire electro-pop, on a ici basculé du côté sombre. Et c’est plutôt agréable. La voix de la demoiselle y gagne du coup en dramaturgie, et se rapproche d’autant plus de celle de son père. C’est même assez bluffant parfois, et je me suis demandé à plusieurs reprises si ce n’était pas papa Sting qui tenait le micro. Mais une fois passée la surprise vocale et les deux très bons premiers titres, on retombe hélas dans une certaine routine. Les chansons de cet album ont une certaine tendance à se ressembler à force d’utiliser des sonorités et rythmiques comparables. Certes, Eliot nous montre avec « Halfway to hell » qu’elle sait être plus incisive, mais cet acte isolé ressemble plus à une fantaisie qu’autre chose, et n’apporte qu’une respiration. On a donc ici un disque agréable, aux titres accrocheurs, et comportant suffisamment de personnalité pour qu’on s’en souvienne, mais qui souffre d’une linéarité sur laquelle il faudra agir au plus vite !
Eliot Sumner : After dark
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