DRACONIAN : Sovran

Draconian_Sovran

Draconian a beau œuvrer au sein de la scène gothic doom depuis 20 ans sous des formes plus ou moins musclées, je n’y ai jamais été confronté tout au long d’un album. Je me souviens vaguement les avoir croisés sur une ou deux compilations metal, sans d’ailleurs en avoir gardé un excellent souvenir. Alors pourquoi je me lance aujourd’hui ? Et bien, j’avoue avoir envie de croire qu’en quelques années, le combo s’est amélioré, et que c’est même ce qui explique sa longévité. « Sovran », c’est le sixième album du combo, et je suis finalement assez content de lui avoir laissé une chance. Car dès le début de « Heavy lies the crown », je suis embarqué. Comme en 1995, en fait. Pourquoi en 1995 ? Parce que c’est la date de sortie du premier album de Theatre Of Tragedy, qui a été un vrai électrochoc pour moi, et installait le death doom sur le devant de la scène. Et oui, « Sovran » a beaucoup de points communs avec ce disque. La dualité voix death masculine / voix claire féminine, la mélancolie profonde de ses titres, les mid-tempos caractéristiques et les titres longs… Certes, ceux-ci sont moins théâtraux et moins variés que chez les norvégiens, mais il y a quand même des similitudes. Bien tournés, bien composés, ils forment un tout homogène et agréable. Le souci, le défaut de l’album, c’est justement cette homogénéité. Et aussi sa durée : même si les titres sont tous bons, plus d’une heure, c’est long. Mais rassurez-vous ; ces bémols ne constituent aucunement une raison suffisante de bouder un album de la trempe de « Sovran ».

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Depuis l'échec commercial de l'album « 34,799%...Complete », My Dying Bride ne s'embarrasse plus du concept d'évolution, et se contente de faire – bien s'entend – son boulot, à savoir composer de bons albums de doom metal, pratiquant le changement dans la continuité. Rien de bien différent donc d'une chronique…
    Tags: de, c'est, a, album, doom, metal
  • 10000
    Tomb Of Finland, comme dirait mon fils, c'est des gentils qui font de la musique de méchant. Regardez cette pochette. Oui, ça sent le doom death à plein nez. Et même que ça en est. Et en plus, le groupe nous fournit un petit indice sur son origine géographique. Et…
    Tags: de, un, doom, death, metal
  • 10000
    Après trois albums unanimement salués comme de très bons manifestes de doom metal lyrique, Tristania décide de faire le point avec un album de transition reprenant une teinte un peu abandonnée (tonalité sensiblement plus death doom et moins gothique que les dernières œuvres, et voix en rapport, côté orchestral largement…
    Tags: de, un, doom, death
  • 10000
    Les suédois de Katatonia ne peuvent pas être taxés d'immobilisme. Depuis leurs débuts, leur style évolue, gagne en ambiance, en intensité ou en puissance, s'habille de riffs plus velus, de passages électroniques... Ce nouvel album ne déroge pas à la règle. Tout commence par un riff écrasant sur « Forsaker » qui…
    Tags: de, un
  • 10000
    Katatonia, à ne pas confondre avec les poppeux anglais homonymes, à une lettre près, sont les rois du metal gothique depuis quelques années. Alors, bien sûr, certains rechigneront à le reconnaître, me parleront de Paradise Lost, de Lacuna Coil ou je ne sais qui d’autre, mais parlons sérieusement une seconde :…
    Tags: de, un, metal, gothic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *