DAVE GAHAN AND SOULSAVERS : Angels & ghosts

DaveGahan_Soulsavers_AngelsAndGhosts

Deuxième album pour les iconoclastes Soulsavers avec le grand Dave Gahan. On est d’ailleurs en droit de se demander si celui-ci n’a pas définitivement posé ses valises, repoussant loin toute collaboration vocale extérieure du duo electro anglais. Enfin, electro, là aussi, la donne a changé. Si Soulsavers s’en éloignait déjà sur le précédent opus, ce « Angels & ghosts » donne franchement dans un rock ténébreux mâtiné de folk, blues, soul, et, oui, ok, quelques éléments électroniques, mais plus utilisés comme des faire-valoir que des propulseurs. Doit-on pour autant le regretter ? Doit-on porter le deuil d’une liberté de création et d’interprétation dont Soulsavers s’était fait l’apôtre, ou se réjouir de cette nouvelle incarnation qui se montre musicalement tout aussi valable ? Je vous en laisse seuls juges. Le fait est, par contre, que la voix de Depeche Mode est ici parfaitement à sa place. Entendez par là que les neuf titres concoctés par les britanniques se rapprochent quand même pas mal de la maison-mère. Certes moins avant-gardiste et expérimental que l’original, leur ambiance douce-amère peut, sur un malentendu, faire illusion. Mais l’oreille attentive n’aura aucun mal à déceler de grosses influences soul et gospel, au milieu de la mélancolie distillée par l’orchestration subtile et pleine de feeling et la voix toujours magique de monsieur Gahan. Que les titres aient un format pop rock ou une couleur plus intimiste, tous ont ce petit quelque chose qui fait mouche. « Angels & Ghosts » est beau, une vraie et nouvelle réussite, confirmant tout le bien qu’on pensait de ses auteurs…et son interprète.

Paroles de l’album

Site officiel (Dave Gahan)

Site officiel (Soulsavers)

Dave Gahan And Soulsavers : All of this and nothing

Related Posts

  • 10000
    Trois ans après un "Playing The Angel" diversement accueilli, Depeche Mode revient avec un disque dans sa droite lignée. Le groupe sait se faire agressif, caressant ou exploiter son potentiel sombre et presque malsain. Le tout avec une production et une instrumentation résolument moderne, et toujours la voix magique et…
  • 10000
    On attendait depuis longtemps l'album solo du chanteur de Depeche Mode, taraudés que nous étions par la question : qui est cet homme en dehors de la mythique entité ? Plus, beaucoup plus contemplatives que celles du groupe culte, les chansons de ce premier essai, qui ont mûri des années…
  • 10000
    Dans la musique comme dans la vie, il y a les amis et les potes. The Courteeners se situent pour moi dans la deuxième catégorie, celle qu'on croise de loin en loin en se disant "ah, ouais, sympa" et qu'on oublie quelques jours plus tard. Ainsi, en 2008, "St Jude",…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *