GORGON CITY : Salvation

Je vous avoue avoir longtemps hésité à publier cette chronique. Gorgon City m’a été présenté comme une entité bicéphale qui produit une musique à la fois dansante et indie, avec une tendance à l’introspection. Je vous avais parlé du dernier album de Lastlings il y a peu : je la voyais à peu près dans le même univers, une electro mélancolique mais douce, très pop dans ses structures mais plus moderne dans son instrumentation. Mais Gorgon City est tout de même bien plus typé electro grand public, avec ses sonorités et ses rythmes limites dance parfois. Ainsi, si « Wreckage » donne le change côté electro pop rêveuse, dès « Voodoo », Gorgon City revêt des frasques bien plus club. « Heartless » est également un titre bien synth pop doté d’une voix typée R&B. « Pose » verse dans la dance pop, et tranche un peu trop avec les titres précédents à mon goût. « Lost & found » repart vers la synth pop mélancolique et dansante. « A lot like heaven » est une perle d’electro pop indie, portée par la voix caressante de Julia Church. « City of angels » et son narrateur à la voix grave peuvent évoquer un Faithless. « Remember the days » est plus classique mais tout aussi efficace. « Gasoline » est plus brute et centrée sur le rythme. Enfin, « Should’ve known » est un compromis entre house et techno, et s’avère être le titre le moins immédiat et accessible de la galette. Vous l’aurez compris, globalement «Salvation » est réussi, mais il souffre pour moi de sa position mi-club mi-indie ; si j’en apprécie une partie des titres, l’autre reste trop « en surface » pour moi, plus destinée à une consommation sur place qu’à une dégustation au casque.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Josephine Philip et Ina Lindgreen sont deux filles de Copenhague qui aiment la musique, et ont décidé d'en faire en duo après une rencontre au sein d'un groupe de ska. Voici des infos capitales dont on se fout complètement pour appréhender correctement « Dance and cry », le deuxième album des dames.…
    Tags: pop, dance, d'un, album, electro
  • 10000
    De petit poucet, Oscar And The Wolf est devenu un ogre croquant tout ce qui passe à sa portée, de la mode aux gros festivals, gagnant des admirateurs très admirés et générant une attente incommensurable pour ce deuxième album qui se doit de transformer l’essai du premier, plutôt bien fichu…
    Tags: l, the, plus, bien, album, musique, electro, reste, a, moi
  • 10000
    Décidément, en ce moment j’ai à la fois pas mal de formations australiennes et pas mal de groupes formés de fratries / familles. Cette fois ce sont les frère et sœur Dowdle, Josh et Amy, qui après avoir entre autres joué à Coachella, nous amènent leur second album. Celui-ci se…
    Tags: l, plus, se, d, qu, bien, titres, pop, y, album
  • 10000
    Je n'ai jamais vraiment prêté attention à l'electro indie pop de Metric. Mais aujourd'hui, à la recherche de nouveautés un poil excitantes (ce en quoi l'été n'est pas forcément pourvoyeur) je me retrouve face à ce septième album du combo de Toronto. Et du coup, je découvre que les canadiens…
    Tags: indie, entre, titre, se, d'un, album, electro, pop, immédiat, ne
  • 10000
    Comme beaucoup, j’avais été un peu déstabilisé par le glissement de Vitalic vers les eighties sur un « Voyager » franchement pas mauvais mais qui s’autorisait quelques mutations et expériences sur lesquelles j’ai bien vite posé un véto. L’artwork très brut de la première partie de son nouveau projet laissait penser à…
    Tags: d, l, bien, plus, titre, musique, a, electro, partie, s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *