SNOW GHOSTS : The fell

Par deux fois déjà, je vous ai présenté un disque du projet electro Throwing Snow, bébé de Ross Tones. Et bien ce monsieur a également d’autres projets musicaux, et parmi ceux-ci on peut trouver Snow Ghosts. Celui-ci essaie de jongler entre structures et sonorités electro, influences folk et semblant de format indie pop. Ça sonne bizarre ? Je veux mon n’veu. Et ça l’est aussi. « The fell » se veut « une collection de vieilles chansons folkloriques qui n’ont jamais été écrites » ; on y croisera des animaux imaginaires, des contes étranges, une tendance à la répétition, un feeling un peu néoclassique dans les mélodies et une bonne couche noisy / indus. Et là, le mystère fait comme moi à la saison des raclettes : il s’épaissit. Snow Ghosts est un trio, comptant en plus dans ses rangs la voix claire et amère de Hannah Cartwright (alias Augustus Ghost), et le récemment arrivé Oliver Knowles. Leurs chansons sont froides dans leurs thèmes autant que leurs sonorités : on retrouve les ambiances cotonneuses et les nappes chères à Throwing Snow, mais utilisées de manière un peu différente, ou du moins ne sont-elles pas le principal vecteur d’émotion et de sens des titres. On trouve aussi un rythme plus marqué, et ce chant post folk aux accents légèrement gothiques qui porte le disque. En passant la porte « Given », on pénètre un univers parallèle, qui a toujours été sous nos yeux mais s’y dérobait en permanence. En chantres de l’étrange, Snow Ghosts nous procure un sauf-conduit le temps de 11 titres qui changeront votre perception du monde. L’histoire ne dit pas si vous en reviendrez…

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    En 2018, je goûtais de nouveau à Throwing Snow et son electro acide et mutante, après un « Embers » bien prometteur quelques temps plus tôt. J’en avais gardé un bon souvenir, puisque voir le nom du projet anglais sur une liste de sorties m’a fait tiquer. Mais honnêtement, je suis entré…
    Tags: l, throwing, a, snow, bien, plus, tones, d, electro, autres
  • 10000
    La preuve que Bristol n’accouche pas en rayon electro que de formations au spleen contagieux, la voilà. Throwing Snow fait, lui,dans l’electro turbulente et obsédante. « Simmer »,qui ouvre le bal, a quelque chose de trance dans l’adn. Sa ligne mélodique minimaliste vous restera longtemps en tête, même si ça n’est pas…
    Tags: plus, n, l, d, throwing, electro, aux, snow, marqué, celui-ci
  • 10000
    A Tergo Lupi est un autre groupe neo pagan, s’inspirant à la fois de la musique médiévale et des ambiances vikings. Certains diront que c’est une mode, que ça va noyer le genre. Moi je ne vais pas m’en plaindre, d’une part parce que j’adore ça, d’autre part parce que…
    Tags: a, l, plus, on, d, s, ne, disque, chant, voix
  • 10000
    Récemment accueilli par Mute, le duo formé par Alexander Hacke (Einstürzende Neubauten / Crime & the City Solution) et Danielle de Picciotto (Love Parade / Crime & the City Solution) signe ici un quatrième album « plus symphonique » aux dire des intéressés. Au programme, un style à cheval entre rock industriel…
    Tags: plus, the, bien, s, mélodies, voix, on, rock, entre, dark
  • 10000
    Trio féminin islandais, Kaelan Mikla œuvre depuis 2013 du côté de Reykjavik. Et ailleurs, puisque sa musique a attiré l’attention de quelques esthètes torturés, y compris Sir Robert Smith, qui les a invitées pour le Meltdown festival et a réitéré l’invitation l’occasion de premières parties de The Cure. Pas mal…
    Tags: l, on, a, s, plus, dark, y, retrouve, d, trio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *