CONSTANT SMILES : Kenneth Anger

J’ai fait connaissance avec la musique de Ben Jones et son Constant Smiles il y a deux ans à l’occasion de la sortie du très bon « Paragons ». Sur ce nouvel album, inspiré de l’oeuvre du réalisateur / auteur acteur Kenneth Anger, dont l’oeuvre vous est probablement inconnue si vous ne vous intéressez pas au cinéma indépendant. Bref. Si jusqu’ici le style de Constant Smiles se montrait assez classique, chassant sur les terres de ses ancêtres la ritournelle pop parfaite, sur ce nouvel album il évolue vers quelque chose de plus electro et eighties. Ce qui ne gâche en rien les qualités mélodiques de son auteur ni son talent à bâtir des titres concis (dans une certaine mesure) et précis. « Finding ways » ne nous en cache rien, et montre la voie choisie : celle d’une mélodie centrale et forte qui conduit le titre et lui donne à la fois sa dynamique et son ambiance, le plus souvent à la fois nostalgique et énergique. Si le monsieur a travaillé avec un ou plusieurs membres des bien cools Bambara ici, on ne ressent pas la même tension au sein des titres. « Kenneth Anger » est un mélange de coolitude pop, de sonorités synth pop, de brume shoegaze. Un peu rêveurs, un peu maussades, les dix titres de cet album surprendront probablement ceux qui ont connu le groupe récemment. Mais il est comme ça Ben Jones : il aime se réinventer et explorer de nouveaux horizons. Et bien entendu, on peut regretter le côté plus immédiat de l’album précédent, mais on ne peut pas lui reprocher de se répéter. Cependant je dois bien dire qu’après quelques écoutes, si je reste convaincu du talent du compositeur, je le suis moins de l’ensemble des chansons ; j’aime Kenneth Anger de façon plus parcellaire. Et vous ?

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Constant Smiles a déjà sorti une pelletée d'albums. Pas un n'est parvenu jusqu'à moi. Pourquoi est-ce celui-ci, qui paraît sur un label indépendant fraîchement rejoint par le collectif qui n'en est pas un qui y parvient ? Je ne sais pas. L'attrait de la rareté ? L'obsession de l'album-pépite, celui caché aux…
    Tags: y, bien, a, paragons, constant, smiles, pop, d, https://youtu.be, sonorités
  • 10000
    Suis-je le seul à être passé à côté des rockeurs canadiens de July Talk ? Les précédents opus du groupe ont déjà marqué la presse « locale », d'abord par un côté très rock et bluesy, avant de bifurquer plus récemment vers quelque chose de plus synth pop. Ce quatrième album fait un…
    Tags: plus, ne, rock, l'album, suis, titre, on, chose, quelque, a
  • 10000
    Minimal Schlager est un duo frère-soeurs résidant en Allemagne, mais apparemment originaire d'Argentine. Depuis Paranormales (avec qui Minimal Schlager a tout de même quelques similitudes), et même avant, j'en suis persuadé, les pays du soleil, ont des prédispositions naturelles pour la mélancolie profonde. « Nana del caballo grande » est assez édifiante…
    Tags: plus, pop, assez, titre, se, synth, a, reste, ne, instagram
  • 10000
    Je n'ai jamais trop prêté attention à la carrière du producteur The Toxic Avenger. Ce n'est pas très logique puisque musicalement, sa musique me correspond assez. En effet, le monsieur produit un mélange qui sonne assez rétrofuturiste. A ce titre, le premier titre « Getting started » est assez édifiant et excellent.…
    Tags: titre, plus, l, assez, pop, côté, a, synth, electro, classique
  • 10000
    C'est drôle comme la musique de Konstantin Gropper  a souvent réussi à me marquer de son empreinte, alors que, concrètement, peu de choses peuvent nous rapprocher. Parce qu'avec son projet Get Well Soon, et de plus en plus le temps aidant, il teinte sa synth pop / indie pop folk…
    Tags: se, plus, pop, on, souvent, côté, a, musique, rock, plusieurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *