BROWN HORSE : Reservoir

Ils sont six, nous viennent de Norwich (Angleterre) et ont autant d’amour pour la country / folk seventies que le rock alternatif nineties. Concrètement, ça se traduit par un vocabulaire musical très typé folk, une instrumentation americana (banjo, bandonéon) mais aussi une guitare très Dinosaur Jr. Le tout dans une atmosphère très mélancolique, presque désespérée parfois, ce qui a d’ailleurs étonné le groupe qui avoue avoir pris beaucoup de plaisir à enregistrer « Reservoir ». Pourtant, l’affaire n’était pas entendue d’avance, puisque chez Brown Horse, tout le monde écrit des chansons, et le choix était donc difficile et affaire de compromis. Incroyable que le groupe soit parvenu à boucler l’enregistrement en quatre jours seulement avec autant d’avis à faire concorder. On peut d’ailleurs s’amuser à capter les différences entre les dix chansons de ce premier album ; il y en a indubitablement. Pourtant, l’ensemble sonne de façon homogène. Brown Horse a aussi la chance d’avoir deux vocalistes à son service ; si c’est la voix de Patrick Turner qu’on entend le plus souvent, parfois il est rejoint ou remplacé par Phoebe Troup, ce qui est plutôt agréable. De ses ballades à ses titres plus rythmés (attention, on ne verse jamais dans le cow punk, mais certains tutoient plus le rock), chacun possède ce ferveur et cette conviction qui font qu’on y adhère facilement. Même si « Reservoir » sonne bien plus américain que britannique, il vient enorgueillir le genre qui n’avait pas encore de représentant digne de ce nom par là-bas. On pourrait lui reprocher de nous installer dans des pantoufles (c’est vrai que le genre et la forme ne nous bousculent pas, on est en territoire connu), mais le disque a tout ce qu’on recherche dans le genre, alors on ne va pas chipoter : Brown Horse a soigné son entrée.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Derrière le projet folk prog psyché Iterum Nata, il y a le finlandais Jesse Heikkinen. Et dans le passé de Jesse Heikkinen, il y a eu le groupe Hexvessel, qui s'était fait de moins en moins metal et prog et de plus en plus neo folk avec le temps. Iterum…
    Tags: plus, folk, on, rock, y, a, ne, parfois
  • 10000
    « Palomino » est le cinquième album du duo First Aid Kit, et un autre disque né de la pandémie. Les frangines Söderberg ont pris leur temps pour enregistrer ce nouveau disque, sur place, en Suède, avec le producteur Daniel Bengtson, pas très connu par chez nous mais qui a déjà bossé…
    Tags: plus, a, pourtant, groupe, ne, rock, y, country, folk
  • 10000
    Nashville a longtemps été un centre névralgique de la musique aux Etats-Unis, et de la country en particulier. Pas étonnant donc que la musique de ce premier album du groupe Blank Range soit autant chargée d’un héritage rock devant autant au rock seventies qu’à la country ou au folk. Peu…
    Tags: d, on, qu, rock, autant, c, country, a, plus, ne
  • 10000
    Le désormais trio canadien Half Moon Run a mis toutes les chances de son côté pour ce quatrième album, en plaçant le terrible single « You can let go » en tête de cortège des onze titres qui le composent. Il est en effet très difficile de résister à sa douce mélancolie…
    Tags: d, a, l, plus, ne, c, qu, rock, folk
  • 10000
    Découverts il y a quelques temps grâce à un fin limier et connaisseur de la scène indie rock outre-atlantique, les Sadies m’ont notamment régalé avec le très bon “Darker circles” en 2010. Le style des canadies, entre folk rock, country, indie, psyché et garage, me parlait, et le fait toujours…
    Tags: y, groupe, on, ne, l, c, qu, a, d, chansons

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *