INVER : On this earth

Inver est un collectif de metalleux et rockeurs expérimentés qui ont pour passion les ambiances gothiques à la Fields Of The Nephilim et autres ambiances assez nineties, darkwave et compagnie. Ce qui peut paraître un peu ringard à certains, et qui l’est incontestablement un peu dans le son. Mais voilà, c’est un son que j’aime bien, alors ça ne me dérange pas le moins du monde. Je dois dire, d’ailleurs, que l’intro, « Truth », aurait pu à mon sens être développée bien plus longtemps tant son « refrain » est aussi poignant qu’efficace, avec son duo de voix claires. « Lost traveller » nous déballe des influences Paradise Lost évidentes ; ok, ça passe aussi très bien. « Tarnished son » semble plus miser sur les sonorités électroniques, avant de se raviser et lâcher les guitares. A ce stade, on a déjà capté que le groupe cherche à accrocher l’oreille en essayant de mettre tous les atouts de son côté ; ambiance dark, diversité des sons, mélodies, chants complémentaires… Et là, je dis « oui, mais ». Parce qu’autant l’intro est parfaite et le premier titre pas mal du tout, autant le reste a une sale tendance à se perdre dans un entre-deux mal géré, dans des mélodies qui veulent absolument jouer la carte de « t’as vu, ça aurait pu être hyper pop, mais on a ajouté un twist original » qui s’avère contre-productif. C’est dommage, parce qu’on sent qu’il y a quelque chose à creuser, dans ce refrain de « We all get lost », dans la fin héroïque de « I stand with trees »… Et puis j’aime bien cette pochette. Mais on sent aussi que « On this earth » manque d’un guide, que le fait de l’autoproduire et s’en servir comme carte de visite n’était pas forcément la bonne idée. Bref, c’est un peu un coup dans l’eau, ce qui est d’autant plus rageant que ça aurait pu être bien mieux. A suivre…

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Peut-on, comme certains, qualifier les polonais de Blaze Of Perdition de groupe de black metal, ou de relève de Behemoth ? Je ne pense pas. Qu'ils en soient des émules, oui, probablement. Le groupe de Nergal a été un phare dans la nuit pour bon nombre de formations, dans leur patrie…
    Tags: metal, of, plus, a, groupe, the, ne, dire, oui, instagram
  • 10000
    Il y a quelques années, une compilation me fit découvrir quelques formations talentueuses de gothic rock et dark wave, dont This Burning Effigy. Moi qui ne connaissais que les « classiques » du genre, je me retrouvai confronté à un tout nouveau monde de possibles. Ce qui eut pour conséquence de me…
    Tags: the, ne, y, me, of, ont, voix, on, this, a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *