BLONDE REDHEAD : Sit down for dinner

J’avais vraiment été dur avec « Barragan », l’opus précédent des aventures des New-Yorkais sorti en 2014. Il faut dire que son côté assez minimaliste mélodiquement parlant et ses libertés prises avec le style indie pop mélancolique du groupe m’avaient plus que désarçonné ; elles m’avaient mis à terre. Mais je reviens quand même. Parce que je me dis que presque 10 ans plus tard, les choses ont peut-être changé. Et heureusement. Parce dès « Snowman », je sens qu’il se passe quelque chose. Bien sûr, on a connu plus sombre comme humeur, mais il y a ici un mojo qu’on avait pas senti depuis un moment. « Kiss her kiss her » se situe dans la même veine avec encore un peu plus d’inspiration. « Not for me », en revanche, porte plutôt bien son nom ; plus décalé et léger, il me correspond moins. « Melody experiment »me rappelle des morceaux plus anciens mais se montre plus ambiant. En revanche, ça se gâte un peu par la suite. « Rest of her life » est bien trop inoffensive pour moi. « Sit down for dinner », que ce soit la première ou la deuxième partie, ne se démarque pas non plus. « I thought you should know » a quelque chose d’apaisant et de rêveur ; ce n’est pas forcément ce que je suis venu chercher non plus. Le rythme et le spleen de « Before » me plaisent bien par contre. « If » semble autant porteuse d’espoir que de regret. Enfin, « Via savona » est une longue, certainement trop, outro qui surfe sur l’ambiance générale de l’album et n’apporte pas forcément grand-chose. Il y a donc de bonnes choses ici, mais au final si le bilan est meilleur que pour « Barragan » il reste mitigé, la faute à des titres qui ont une fâcheuse tendance à se ressembler.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Ma première rencontre avec les New-Yorkais de Blonde Redhead fut décisive. Je ne me souviens plus par quel biais je fis connaissance avec ce « Misery is a butterfly » qui devait marquer le passage du trio vers une musique plus posée et ambiancée, mais je me souviens du choc que fut…
    Tags: plus, se, redhead, blonde, me, pop, bien, a, indépendante, indie
  • 10000
    On se rendait bien compte, depuis "23", que la musique de Blonde Redhead s'éloignait ostensiblement de la luxuriance du superbe "Misery is a butterfly" pour aller vers toujours plus de simplicité et moins de rock. C'est chose confirmée sur ce "Barragan" qui pousse la logique à l'extrême, puisque les chansons…
  • 10000
    Ok, j'avais entendu dire que ce nouveau Blonde Redhead serait différent, mais là, je suis servi. Moi qui avais découvert le groupe sur le tard mais m'était replongé avec bonheur dans sa discographie, passant de la période bruitiste à celle plus raffinée des derniers albums, j'avais toujours trouvé des éléments…
    Tags: plus, blonde, redhead
  • 10000
    Trois ans après le magnifique "Misery Is A Butterfly", les new-yorkais de Blonde Redhead continuent sur leur lancée avec un album tout aussi mélodique et mélancolique, mais qui cette fois présente des titres un peu plus pêchus rythmiquement parlant, et majoritairement chantés par Kazu (sept sur dix). Incontestablement moins intimiste…
    Tags: plus, redhead, blonde, non, l'album
  • 10000
    Duo américain débarqué comme un buffle dans un épisode de Star Trek, Phantogram cultive le mystère ; tout au plus sait-on que Serge Gainsbourg est pour eux une référence. Maigre cueillette, d'autant plus que les traces de l'homme à tête de chou sont ici inexistantes ! Il est plutôt question…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *