ASSEMBLAGE 23 : Endure

assemblage_23_-_endure

Huitième album pour l’ambassadeur américain de l’ebm / futurepop Assemblage 23. Non pas que cette sortie représente une avancée quelconque, ou une date marquante pour l’avancée de la musique. Ah, mais je suis méchant, et Tom Shear, seul responsable, ne le mérite pas. C’est certain, « Endure » est loin d’être un modèle d’originalité. Il est même assez interchangeable avec les autres albums du pseudo-combo. Mais il ne cache pas son jeu. Et dans son genre ultra codifié et fermé, il s’avère être imparable. Chaque titre contient une mélodie qui mord et ne lâche pas le cortex. La voix de Tom est parfaite, la structure des chansons est un savant dosage de couplet, pont, refrain et digression. Les sonorités sont impeccables, parfait mélange entre electro-pop et electro-dark, dansant et décadent sans en faire des tonnes. Clairement le genre de disque qui peut être appréhendé par un public large, entre ta mère fan de Depeche Mode et ton cousin gothique. Typiquement le genre de skeud qui me pose problème. Parce que bon mais un poil creux. Bah, une fois de temps en temps, ça fait pas de mal !

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Josephine Philip et Ina Lindgreen sont deux filles de Copenhague qui aiment la musique, et ont décidé d'en faire en duo après une rencontre au sein d'un groupe de ska. Voici des infos capitales dont on se fout complètement pour appréhender correctement « Dance and cry », le deuxième album des dames.…
  • 10000
    Cellmod, alias Juan Espinoza, sort avec « Graveyard of empires » son quatrième album. On pourrait (mais je ne sais pas s'il approuverait) considérer son mode d'expression comme typique de la deuxième vague electro cold wave. L'influence de l'EBM et des pères spirituels Depeche Mode est encore palpable par instants, mais c'est…
  • 10000
    Ah, la Floride, le soleil, les jolies filles, les fiestas sur la plage de Miami... Eh bien, tout ça semble passer totalement à côté de Jasyn Bangert, le big boss de God Module. Pour faire dans la métaphore régionale, on pourrait dire que God Module est plutôt Marilyn Manson qu…
  • 10000
    Acylum est un duo electro-dark qui sort avec « Pest » son troisième album. Et devinerez-vous son origine géographique ? Ceux qui ont dit Zimbabwe ont perdu, c'est bien de l'Allemagne qu'il s'agit. A croire que les canons du genre sont enseignés dans les écoles de musique tant on voit débarquer de formations…
  • 10000
    Trois ans après un "Playing The Angel" diversement accueilli, Depeche Mode revient avec un disque dans sa droite lignée. Le groupe sait se faire agressif, caressant ou exploiter son potentiel sombre et presque malsain. Le tout avec une production et une instrumentation résolument moderne, et toujours la voix magique et…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *