WHY MUD : Adam & Joe

whymud_adamjoe

Les concepts-albums, c’est devenu rare dans le paysage musical actuel. Et à vrai dire, je ne sais pas si je m’en plaindrais. Certes, on en connaît certains qui gagnent à être connus, réussis de bout en bout, mariant justesse mélodique et littéraire, mais l’exercice est difficile et souvent synonyme d’échec cuisant. Why Mud est un jeune groupe, et un tel choix est forcément risqué pour un premier album. Mais il faut dire que le quatuor français évoluant dans un genre entre progressif, psychédélisme et rock plus classique, un tel mouvement est moins incongru. Le combo affiche les influences de Jeff Buckley, Radiohead, Pink Floyd, Temples, MGMT et quelques autres, et ça s’entend. Mais à vrai dire, et si les deux premières sont sur une partie du disque assez évidentes, l’ensemble est assez bien digéré et amalgamé pour que l’on s’y laisse prendre. D’un tempérament plutôt cool, « Adam & Joe » raconte une histoire tragique certes, mais pas forcément de manière dramatique et convenue, préférant privilégier un récit coloré (et on notera au passage quelques influences world music). L’ensemble reste très rock, évitant tout de même précautionneusement les extrêmes du spectre ; énergique mais jamais bruyant, aérien sans être soporifique, Why Mud sait apparemment doser ses effets afin de faire profiter l’auditeur d’un voyage dépaysant mais pas trop déstabilisant. Un choix intelligent qui garantit un équilibre et une unité au disque qui, s’il demandera plusieurs écoutes pour être apprécié à sa juste valeur, demeure un investissement rentable.

Site officiel

Why Mud : Inside is out

Related Posts

  • 10000
    Hexvessel est une formation surfant sur la vague du revival rock psychédélique / rock progressif, avec à sa tête un musicien expérimenté en matière de projets originaux et inventifs. Vous le retrouverez dans Dodheimsgard, Code ou Grave Pleasures, bref des projets toujours rock mais loin de jouer dans la même…
  • 10000
    Voilà un groupe dont on entend pas parler ou presque dans nos terres, et pourtant géniteur d'une discographie fort intéressante et d'un genre à mi-chemin entre rock indépendant et rock progressif, foisonnant d'idées et ayant développé un univers bien à lui depuis sa création en 2005. Car ce « Act IV »,…
  • 10000
    C'est du grand nord que nous provient le premier album de la multi-instrumentiste Kari Jahnsen. Derrière ce superbe artwork et cette jolie frimousse se cache, autant vous prévenir, un disque très personnel et assez fouillé. Et donc forcément, assez peu qualifiable, difficilement classable. La norvégienne aime la musique, toute la…
  • 10000
    Ah, les islandais ! Côté musique, ils savent se montrer inventifs et originaux, ils l'ont déjà montré dans le passé, et à l'écoute de ce deuxième album, ça ne semble pas près de se calmer. Tant mieux. Bon, bien sûr, ça ne rend pas les choses plus simples à votre serviteur.…
  • 10000
    Iq ou la preuve de mon inconstance. Découvert grâce au très bon "Are you sitting comfortably ?" de 1989 un chouilla plus tard, j'ai totalement zappé le groupe et sa discographie fournie par la suite, malgré un détour vers "Tales from the lush attic" et "The wake". Il faut dire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *