Les suédois de Vomitory, c’est un peu comme le covid : on les croyait disparus (pas de nouvelles depuis dix ans, quand même), et les voilà qu’ils reviennent, fidèles à eux mêmes, avec un disque de death metal hyper classique certes, mais direct et efficace. Le type même de disque qu’on va conseiller « aux amateurs du genre », mais qui pourrait bien convenir à des fans de décrochage de cervicales en pagaille. Ne croyez pas cependant que les gars sont incapables d’un minimum de subtilité. Ok, c’est pas flagrant et leur nom ne l’affiche pas clairement, mais il savent bien que le groove et la mélodie ne nuisent jamais ; un titre comme « Ode to the meat saw » peut vous l’indiquer. Mais il n’est pas le seul, et si les dix titres rivalisent d’accélérations brutales, de riffs incisifs et de vocaux bien gras, s’ils s’évertuent à aller droit à l’essentiel en ne se perdant jamais en conjectures, « All heads are gonna roll » reste ultra-lisible. Chez Vomitory, brutal ne signifie pas brouillon ou chaotique, on est violent mais structuré ici, et les gars font même preuve de capacités remarquables pour ce qui est de rendre digestes et concis leurs titres (on oscille entre 3 et 5 minutes en moyenne). Bref, une belle réussite de plus à mettre au crédit des vétérans, pour peu qu’on y cherche pas une once d’originalité !
Related Posts
- 10000Au chant, Michael Stanne de Dark Tranquillity. Derrière lui, des gens croisés chez Tiamat et Katatonia ; qu’il le veuille ou non, Grand Cadaver a une bonne gueule de dream team du metal scandinave. Et au service de quel style avant-gardiste et progressif il met tout ça ? « Disanimated » va assez vite…
- 10000Ils ne sont pas légion, les gangs de bon gros death metal au Canada. Et encore moins d'aussi productifs que Tomb Mold. Pensez donc : en quatre ans d'existence, le groupe nous assène aujourd'hui son troisième album ! Bien sûr, ce n'est ni un gage de qualité ni une promesse de réussite.…
- 10000Ce quatorzième album des vikings suédois du death metal n’enterre pas le marteau de guerre, mais continue à opérer de légers changements dans la routine du groupe, sans en modifier la base ; death metal old school à tous les étages. Sauf que, quand « The king lost his crown » débarque, on…
- 1000031 ans que Benediction trimballe son death metal old school sur les scènes anglaises et ailleurs. « Scriptures » est le huitième album du groupe seulement. La faute à pas mal de changements de line-up au cours des années (le dernier en date a vu leur beugleur en chef Dave Hunt quitter…
- 10000Nocturnus est un nom qui parlera forcément aux amateurs de death metal old school ; le groupe a été pionnier dans son genre de prédilection, préfigurant le death progressif actuel. Et comment a-t-il fait ? En employant le clavier, et en usant d’une imagerie science-fiction. Oh, bien sûr, derrière tout ça, le…