SERPENT OF OLD : Ensemble under the dark sun

Je pensais, en lançant « Ensemble under the dark sun », m’envoyer un disque de black atmo. Raté. C’est bien de death metal qu’il s’agit. Certes, un peu blackened, mais pas que. « The sin before the great sin » débute par un riff teinté de doom et de stoner, avant d’embrayer sur un style bien plus direct mais toujours aussi lancinant. Les turcs de Serpent Of Old déploient donc ici un style qui, s’il peut paraître original aux novices, rappellera aux amateurs un Ulcerate. Ce qui ne rend pas ce premier album de la bande inintéressant. Les titres sont longs, intenses, atmosphériques, mélodiques (les soli sont bien tournés), avec un bon côté old school, de très légères incursions progressives. Un style bien trop élaboré pour un groupe sans expérience formé en 2019. En fait, en creusant un peu, on apprend que les membres du groupe ont oeuvré dans d’autres formations : death old school, death thrash et black metal. Les gars en ont pris de la graine et parviennent ici à « rentabiliser » leur passage au sein de ces combos pour développer ici un style aussi plaisant que solide. Serpent Of Old est dans tous les cas une proposition alternative, dans le sens où il ne s’adresse ni aux fans de death pur et direct, ni aux fans de death progressif, ni aux fans de doom death ; il ne respecte les codes d’aucun de ces sous-genres, et pourtant on y trouve un peu de tout. La comparaison faite plus haut est tenace, on peut la garder en tête du début à la fin, mais le disque parvient, par touches, à s’en distancier, et s’impose finalement, là aussi, comme un outsider. Bref, un pari risqué mais plutôt réussi pour ces nouveaux venus turcs !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    La Nouvelle Zélande, pour ceux qui ne le sauraient pas, est un pays d’Océanie d'une grande beauté naturelle, où a notamment été tournée la trilogie du seigneur des anneaux de Peter Jackson. On murmure d'ailleurs que certains des uruk-hai du film n'étaient pas des figurants, mais des autochtones trouvés enfermés…
    Tags: metal, c'est, bien, plus, ulcerate, lancinant, mélodiques, on, ne, death
  • 10000
    Je ne me suis pas encore penché sur le cas de ce groupe né sur les cendres de Type O Negative, et formé par l’ancien batteur de la formation Sal Abruscato relativement peu de temps après le décès de Peter Steele. Les deux formations, à part lui, ne partagent en…
    Tags: bien, doom, plus, on, titres, formations, ne, death, groupe, s
  • 10000
    Les allemands de Nailed To Obscurity sortent avec « Black frost » leur 4e album. Jamais entendu parler d’eux avant. Le combo, formé en 2005, a pourtant déjà quelques années et galères au compteur. Mais le style dans lequel il a choisi d’évoluer (un death doom très mélodique) n’est pas forcément le…
    Tags: black, plus, on, bien, metal, disque, death, doom, groupe, sein
  • 10000
    Premier album pour les italiens de Qaanaaq. Formé par trois frangins en 2012, le groupe est resté discret jusqu'ici ? Si l'imagerie et le titre sont assez ouvertement black metal, cette introduction à l'univers du quintette de Bergame recèle bien plus de complexité et d'intérêt que prévu. Et pas besoin d'aller…
    Tags: plus, premier, bien, ne, s'en, black, metal, groupe, album, réussi
  • 10000
    Alors oui, on voit fleurir partout (y compris ici) plein de chroniques sur des groupes ukrainiens prometteurs, mais il ne faut pas oublier que la musique n’a ni drapeau ni couleur. Voici donc Maledicted, une formation russe qui nous vient de Irkutsk et pratique un death dark mélodique vraiment très…
    Tags: bien, on, plus, premier, titres, death, ne, y, parviennent, https://open.spotify.com/album

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *