Titanic Sinclair est un influenceur, producteur, musicien et réalisateur du Michigan : beau palmarès quand même. Mais je me fous complètement de ce qu’il a pu faire avant dès que j’entends une note de « Duh », quatrième album du monsieur, sorti en indé total. Parce que ce disque, c’est un diamant pour ceux qui, comme moi, ont complètement pété les plombs à l’écoute du blue album de Weezer. Est-ce que « Duh » en est une infâme copie ? Non. Mais s’en dégage la même insouciance, les mélodies marquantes et petits tubes powerpop s’en extraient avec la même spontanéité. Le format des titres (entre deux et trois minutes pour la plupart) et les sonorités acidulées nous crient « pop » aussi. Oui, la voix un peu androgyne du monsieur pourra en agacer certain(e)s, mais ils seront probablement minoritaires ; on se laisse facilement porter par les chansons, par leur immédiateté. Il y a bien des titres plus « contenus » ici et là, mais l’ensemble reste quand même un concentré de rock adolescent aux guitares abrasives et aux mélodies sucrées auquel il est difficile de résister. « Pixie chick », « Your horoscope », « Next to you », ou « Unfollow me » sont de pures merveilles de la pop à grosses guitares, et ne m’en faut pas plus pour inscrire Titanic Sinclair sur la liste des enfants sages du rock pour cette année. Est-ce que ça suffira à lui apporter le statut de « Next big thing » en cadeau ? Naan, probablement pas. Mais si au moins ça vous permet d’apprécier ses chansons, c’est déjà ça !
Related Posts
- 10000Le voici, le quatrième opus du projet de Rivers Cuomo, qui vient clôturer une année riche en productions. Paru le premier jour de l’hiver, ce nouvel ep débute avec une « I want a dog », semi-ballade très classique qui rappelle les bons moments du groupe tout en installant une atmosphère nostalgique…
- 10000Voici venir le résultat de la deuxième session d'enregistrement de ce projet de Weezer dédié aux quatre saisons. Le premier titre « Lawn chair » commence par un (autre) clin d'oeil à Vivaldi, avant de faire débarquer les grosses guitares. Le format a beau présenter une certaine originalité, le fond du titre…
- 10000L’infatiguable Rivers Cuomo nous revient avec un nouveau projet pour cette année : illustrer chaque saison par un ep. Voici donc venir le premier de la collection, inspiré par...euh, Weezer lui-même, de l'aveu du groupe. Six titres qui jouent franchement la carte de l'auto-célébration, de la nostalgie. « Opening night » est sensé…
- 10000Infatigable, Rivers Cuomo continue d’enchaîner les albums à un rythme effréné. Bon, bien sûr, celui-ci était déjà prêt et attendait son heure, retardé par ce qu’on sait. Mais finalement, il tombe plutôt bien, puisqu’il se permet donc de cumuler les hommages. A Eddy Van Halen, bien sûr, au travers d’un…
- 10000Rivers Cuomo aime profondément faire de la musique, tant et si bien qu'il abreuve ses fans d'albums, ep, avec des concepts et formes différentes. Un peu trop d'ailleurs, au vu de la qualité aléatoire de ceux-ci. Cette fois, il s'est mis en tête de proposer quelque chose de "nouveau" avec…