Dans le petit monde du doom metal, il y a, il faut le dire, assez peu d’originalité ces derniers temps. Alors quand je me vois proposer de découvrir le premier album d’un groupe post doom iranien dont en plus le concept est plus spatial que funéraire, croyez bien que je ne me fais pas prier. The Unknown, donc, préfère les trous noirs et l’insondable profondeur de l’univers à la moiteur du caveau, et c’est tant mieux. Bon, ceci dit, de doom metal, il n’en a que le nom. Je décrirai plus ce long morceau de quarante minutes comme un post rock doomisant mâtiné de sonorités électroniques et à l’ambiance résolument sombre. Mais n’y cherchez point de growls et guitares sous-accordées à foison ; vous seriez bien déçus. Ah, tiens, je vous ai déjà parlé d’un groupe de post doom spatial ici : Oxyplegatz. Et bien, c’est une comparaison absolument irrecevable ici. Plus classique dans ses structures autant que dans son interprétation, « In search of the unknown » s’adresse plus aux fans de post rock ouverts, voir à ceux de prog rock sombre. Ce premier album aurait certes gagné à exploiter plus encore les sonorités spatiales, hélas abandonnées après la première parties, mais qui auraient pu le sortir du carcan très space opera et un brin pompeux de l’ensemble. Mais pas de panique, cela reste une œuvre très intéressante, qui fait oublier aisément un format auquel votre serviteur est souvent réfractaire.
Related Posts
- 10000En rayon world metal, les israeliens d'Orphaned Land creusent depuis quelques années le sillon d'une musique apatride et pacifiste, certes chargée des influences de ses origines orientales mais n'hésitant pas à ratisser plus large, histoire de varier les ambiances et amener des respirations à ses titres souvent longs et épiques.…
- 10000Helfir, c'est Luca Mazzotta avant tout, puisque c'est son projet « solo » me dit-on. Ben ça me fait une belle jambe les gars, parce que ne connaissant pas les projets de groupe du gusse, qui ne sont d'ailleurs pas stipulés sur la bio du label, je ne vais pas en faire…
- 10000La voilà, la suite des aventures de la danoise Myrkur que j'appelais de mes vœux en septembre 2014 ! Sur son premier ep dont la chronique n'est pas très loin d'ici, elle mélangeait sans vergogne heavenly music et black metal. Une mixture hautement addictive de par son originalité autant que par…
- 10000Deuxième album pour le duo mixte américain Wolvserpent, qui comme on s'en doute au nom et à l'artwork n'est pas là pour compter les pâquerettes ou inventer le crossover entre coupé-décalé et raï'n'b. Regardons-y donc de plus près : 5 titres, pas moins de 80 minutes au compteur, une intro…
- 10000J'ai eu un bon premier contact en 2013 avec le duo américain Wolvserpent. Et c'est plutôt pas mal, parce qu'il y a des chances que cet ep m'eusse fait fuir. Oh, non pas que je craigne ce que je vais y trouver. Avec sa mixture ambiant black drone doom electro,…