POST LUCTUM : Acceptance

Quand on parle de funeral doom, ou juste de death doom metal, il y a des origines géographiques qu’on se représente aisément, et d’autres moins. La Californie par exemple. C’est pourtant de là que nous vient ce projet solo de Ian Goetchius créé en 2019. « Acceptance » est annoncé comme un ep, mais avec ses 39 minutes au compteur, j’en parlerai plus comme d’un album. On le sent d’entrée de jeu plus « artisanal » que les grands noms du genre. La voix, d’abord, plus granuleuse et death, n’est pas forcément ce que je préfère ; elle aurait mérité plus de grave et de profondeur. Le mix manque un peu de puissance et de rondeur aussi, et la batterie ne sonne pas très naturelle, et les trémollos de guitare sont un peu trop prégnants. Mais les titres sont bien pensés, et qu’ils soient longs ou courts, ils suivent un chemin logique, on y sent un réel souci d’écriture, un attachement profond au cheminement mélodique, à la notion de paysage sonore. On se laisse facilement prendre au jeu, puisque Post Luctum a beau employer des méthodes plutôt conventionnelles, il prend garde à s’écarter de ce qu’on entend souvent dans le genre, et évite aussi la surpopulation de claviers. Bon, en fait, bien qu’ils soient très présents, ils sonnent mieux que dans pas mal de productions, et se fondent donc bien dans la masse. Ce qui fait qu’« Acceptance » a une très bonne tolérance aux écoutes successives. Beau boulot pour un premier album.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Impending Doom, c’est l’archétype du groupe dont on apprécie la musique sans forcément faire attention aux paroles. Parce que le genre auquel il appartient (le deathcore), caractérisé par un amour immuable du rythme et une maîtrise des breaks et des pas de côtés, est le plus souvent recherché pour sa…
    Tags: doom, l, se, a, plus, paroles, ne, on, metal
  • 10000
    La bio du groupe italien nous vend du rêve. Elle nous présente Motus Tenebrae comme un compromis entre Paradise Lost, My Dying Bride et un peu de Type O Negative, le tout avec une personnalité forte. Oh, je n'ai pas à en vouloir à la personne qui a écrit ça,…
    Tags: c'est, a, bien, se, n'est
  • 10000
    Depuis l'échec commercial de l'album « 34,799%...Complete », My Dying Bride ne s'embarrasse plus du concept d'évolution, et se contente de faire – bien s'entend – son boulot, à savoir composer de bons albums de doom metal, pratiquant le changement dans la continuité. Rien de bien différent donc d'une chronique…
    Tags: ne, l'album, plus, bien, se, on, c'est, claviers, paroles, genre
  • 10000
    C'est de Finlande que nous vient Kaunis Kuolematon. La riante contrée a toujours été un terreau assez fertile pour le doom. Ici, on se situe en territoire doom death limite funeral certes, mais surtout avec une aura orchestrale et épique assez prononcée. Et l'ensemble est interprété en finnois. Bon, on…
    Tags: on, c'est, ne, se, bien, doom, n'est, titres, claviers, d'un
  • 10000
    Tomorrow’s Rain est une formation israélienne dont les membres ont trempé dans pas mal de choses sympathiques (Orphaned Land, Subterranean Masquerade, Distorted, Salem), et dont l’un des fondateurs est ingé son et a bossé, entre autres, avec Mayhem, Abbath et Cynic). Tout ça doit aider à aligner une liste d’invités…
    Tags: l, on, a, qu, genre, metal, titres, doom, y, se

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *