THE SADDEST LANDSCAPE : Darkness forgives

saddestlandscape_darknessforgives

Avec un nom comme ça, je ne m’attendais pas vraiment, tout en étant bien au courant que j’avançais en territoire emocore, à un bon gros riffs d’entrée et des influences punk / hardcore aussi marquées. Ben oui, neuneu, c’est parce que c’est du screamo, entends-je au fond. Bah oui, du coup, tout s’explique. Bon, bien sûr, j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi ce choix de nom. Mais le groupe américain n’a eu aucun mal, en l’espace de quelques chansons, à me faire oublier cette question. D’une intensité rare, « Darkness forgives » est le disque d’un groupe qui n’a peur de rien et pratique son art avec un engagement et une force qui touche forcément. The Saddest Landscape a une identité punk prégnante, et c’est peut-être ce qui le fait sortir de la masse des formations du genre. Mais loin d’être des « bourrins » sans cervelle, ses membres savent aussi ralentir le tempo, jouer des ambiances. Oui, il y a bien de la mélancolie au sein des dix titres de ce cinquième album ; elle se traduit par l’utilisation de guitares rappelant le rock gothique et le post punk, soit le calme avant la tempête. Mais ce n’est pas pour autant que « Darkness forgives » peut s’adresser à un autre public. Sombres certes, mais surtout virulentes, les 40 minutes passées en la compagnie du groupe sont un épreuve de résistance à la tension. Un peu trop homogène mais très bien foutu, ce nouvel album d’une formation de référence ne décevra certainement pas ses fans, et s’avère assez convaincante pour en convertir d’autres.

Site officiel

The Saddest Landscape : Til our ears bleed

Related Posts

  • 10000
    Deuxième album pour Foreveratlast, quatuor natif de l'Indiana fraîchement signé chez Victory, qui a décidément le nez creux pour ce qui est de débusquer des groupes prometteurs catégorie musique de djeun's. Toute proportions gardées bien sûr : on reste chez Victory, il s'agit donc d'emo punk rock. Foreveratlast présente un mélange…
    Tags: de, un, à, punk
  • 10000
    J'ai pas mal écouté de metalcore, emocore, post-hardcore, encore et encore, parfois même en maillot de corps en mangeant du thon albacore. J'en voyais tellement arriver, de babord à tribord, qu'à la fin je me suis jeté par-dessus bord. C'est que les groupes avaient beau croire faire de la musique…
    Tags: de, à, un, hardcore, punk, post, emocore
  • 10000
    Incroyable ce qu'on peut vous bourrer le mou facilement de nos jours. Tenez, prenez Slaves, combo américain à peine formé. Présenté comme un groupe de post hardcore, la formation en reprend certes certains automatismes, mais donne plutôt dans l'emocore. Oh, je sais, vous allez dire que je chipote, que la…
  • 10000
    Ma dernière rencontre avec les suisses d'Impure Wilhelmina date de 2008. J'en avais un excellent souvenir, c'est pourquoi quand j'ai repéré la sortie de leur nouvel album, j'ai eu hâte d'y découvrir leur évolution. En parcourant le net à la recherche d'infos, ma première réaction c'est l'étonnement : le groupe…
    Tags: de, un, à, une, groupe, c'est, album, hardcore, post
  • 10000
    D'emblée, le nom du groupe me séduit. Et pourtant, je suis à cent lieues d'imaginer ce que me réserve « Nord », premier album des Bordelais. Le premier titre nous plonge dans un univers sombre, en pleine tourmente post rock. Le second tape dans le post hardcore, et les suivants louvoient entre…
    Tags: de, groupe, c'est, post, album, bien, un, à, nom, hardcore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *