THE HALO EFFECT : Days of the lost

Que font les tôliers du death mélodique quand ils s’ennuient ? Bah ils montent un supergroupe. Énième formation née et développée durant le confinement, The Halo Effect n’est pas composée d’inconnus ; on y retrouve une tripotée de membres actuels ou passés de In Flames, et Mickael Stanne de Dark Tranquillity au chant. Rien qu’avec ça, les fans devraient être en transe. Et niveau zique, sans surprises, on retrouve un style quelque part entre les deux formations, le chant clair et les aspects prog inclus (mais moins présents). Sur ce premier album, The Halo Effect se concentre sur des titres au rythme soutenu et à l’impact immédiat. Ce qui n’empêche pas le groupe de faire usage de doigté et de finesse ; c’est juste que le but n’est pas ici d’explorer ou d’expérimenter mais bien de rappeler la maîtrise des gars, et de procurer un plaisir immédiat et assez régressif. Le groupe a avoué n’être né que pour ressusciter le son du début du « Gothenburg sound »Est-ce que The Halo Effect se contente de reproduire et amalgamer ses deux matrices ? J’avoue ne pas avoir assez de recul encore sur le projet pour le dire. Mais si un titre comme « Gateways », sonnera familier au public averti, ça reste un hit du genre, et ce n’est pas si fréquent dans la discographie des deux. Des hits « Days of the lost » n’en manque pas ; le combo a vraiment peaufiné chaque détail, et tous les titres touchent leur cible. Est-ce que les fans suivront ? Ils ont intérêt vu les qualités déployées ici. Est-ce que ce premier opus aura une suite ? C’est moins sûr : ses papas vont, une fois la situation sanitaire assainie, avoir pas mal de taf chacun de leur côté. On se demande même comment le groupe va parvenir à se dégager du temps pour honorer les dates de la tournée prévue en fin d’année. Bah, quoi qu’il en soit, The Halo Effect nous aura bien gâté cette année avec cet opus d’une classe internationale et intemporelle !

Facebook

Instagram

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Les suédois ont mis un peu plus longtemps que prévu à sortir ce nouvel album. Pour de multiples raisons probablement, dont la crise sanitaire, mais aussi la désertion de leur guitariste historique Niklas Sundin, parti se consacrer à Mitochondrial Sun à temps complet, et depuis remplacé par Johan Reinholdz (Skyfire,…
    Tags: se, groupe, chant, death, n, d, bien, tranquillity, a, on
  • 10000
    Les suédois n'ont pas pour habitude de se reposer. Ni sur leurs lauriers ni tout court d'ailleurs. Alors ce onzième album studio n'a en soi rien d'exceptionnel. Mais voilà, le groupe n'a pas l'habitude de bâcler ses sorties, bien au contraire. Après avoir contribué à donner ses lettres de noblesses…
    Tags: dark, groupe, titres, a, tranquillity, se, the, bien, mélodique, death
  • 10000
    Après 20 ans d'existence, les suédois nous reviennent avec ce neuvième album. Et nous de constater que le death mélodique du groupe de Mickaël Stanne n'a pas pris une ride. Riffs ultra-efficaces, mélodies immédiates, rythmiques entraînantes, parties électro discrètes mais bienvenues, architectures sonores toujours aussi intelligentes, voix « evil » ou claire…
    Tags: dark, tranquillity, groupe, in, the
  • 10000
    Dark Tranquillity m'a écrit une chanson. Elle s'appelle "Inside The Partical Storm", et se trouve sur leur dernier album en date, "Fiction". Eh oui, que voulez-vous que je vous dise de plus ? Ah, bien sûr, ça fait un moment que que je suis leur parcours, que je vante leurs…
    Tags: dark, se, tranquillity, the
  • 10000
    La vie est pleine de surprises. Alors qu'on croyait Dark Tranquillity perdu corps et biens pour les tempos échevelés et les voix tord-boyaux, le voilà qui revient à ses premières (ou presque) amours, et nous offre un splendide album de death progressif dans la lignée de leur chef d'œuvre « The…
    Tags: dark, tranquillity

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *