DARK TRANQUILLITY : Atoma

atoma-dark-tranquillity

Les suédois n’ont pas pour habitude de se reposer. Ni sur leurs lauriers ni tout court d’ailleurs. Alors ce onzième album studio n’a en soi rien d’exceptionnel. Mais voilà, le groupe n’a pas l’habitude de bâcler ses sorties, bien au contraire. Après avoir contribué à donner ses lettres de noblesses au death mélodique, il a enrichi son style de prédilection d’influences plus heavy ou prog, et a commencé à écrire sa légende. Celle d’une formation qui sait évoluer mais sans trahir ses convictions et sans jamais décevoir. Ce qui constitue un petit miracle. Et ce miracle est pérenne avec ce nouvel album. « Atoma » se montre plus sombre, plus inquiétant, plus « dark metal » en un sens. « Encircled » débute fort : frontal et moderne, c’est un titre taillé pour la scène. « Atoma » amène une dimension plus gothique, mais c’est un peu l’exception qui confirme la règle ; l’ensemble du disque sent bon la testostérone. Donc, oui, « Atoma » est un (autre) bon disque des suédois. Son côté direct assure une place de choix à ses titres en live, par contre je le trouve moins profond et passionnant que le reste des productions du groupe, mis à part quelques titres (« Merciless fate », « The pitiless » et son génial gimmick, « Encircled » qui reste quand même imparable). Après, ça ne va pas m’empêcher de l’écouter comme les autres, et de vous encourager à me copier…

Site officiel
Site officiel

Paroles de l’album

Dark Tranquillity : Forward momentum

Related Posts

  • 10000
    Après 20 ans d'existence, les suédois nous reviennent avec ce neuvième album. Et nous de constater que le death mélodique du groupe de Mickaël Stanne n'a pas pris une ride. Riffs ultra-efficaces, mélodies immédiates, rythmiques entraînantes, parties électro discrètes mais bienvenues, architectures sonores toujours aussi intelligentes, voix « evil » ou claire…
  • 10000
    Dark Tranquillity m'a écrit une chanson. Elle s'appelle "Inside The Partical Storm", et se trouve sur leur dernier album en date, "Fiction". Eh oui, que voulez-vous que je vous dise de plus ? Ah, bien sûr, ça fait un moment que que je suis leur parcours, que je vante leurs…
  • 10000
    La vie est pleine de surprises. Alors qu'on croyait Dark Tranquillity perdu corps et biens pour les tempos échevelés et les voix tord-boyaux, le voilà qui revient à ses premières (ou presque) amours, et nous offre un splendide album de death progressif dans la lignée de leur chef d'œuvre « The…
  • 10000
    In Flames, il y a quelques années, c'était du death metal. Et le death metal faisait peur. Et puis, petit à petit, le groupe a commencé à changer, à se faire de plus en plus mélodique, à ratisser plus large, à inclure des éléments plus thrash, plus heavy, des synthés,…
  • 10000
    In Flames a, à l’instar d’un Soilwork, un parcours remarquable. A ses débuts, beaucoup ne voyaient en lui qu’une pâle copie d’un Dark Tranquillity, en plus brouillon. Mais, faisant fi de l’adversité, la formation suédoise persévéra et s’attacha à produire une musique plus personnelle et originale. C’est ainsi qu’au cours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *