THE BROOKS : Soon as I can


The Brooks m’avait été catapulté par son label comme une pépite funk. Tsss. A moi. Une pépite funk. J’ignore toujours si c’était de la provocation ou autre chose mais… Contre toute attente, ça a plutôt fonctionné. D’une part parce que je l’ai écouté, ce disque. D’autre part parce que j’ai bien du reconnaître qu’il fonctionnait plutôt bien. Oh, sur moi, uniquement très partiellement, parce que je ne suis vraiment pas dans ce mood en général. Mais ses qualités étaient indéniables. Le parfum old school, les rythmes fiévreux, ce shaker subtil entre funk, r&b, soul, jazz et afrobeat… Tout ça se combinait parfaitement, pour aboutir à un résultat qui sentait fort la nostalgie, mais pas assez pour me gêner. Ce nouvel album va dans le même sens. Comme sur le précédent, on ressent l’influence des grands du funk comme Sly & The Family Stone (« The wall »), mais tout autant celle de la soul de la Stax (« Sista »), et un peut tout ce qui traîne entre les deux. Pourtant, il y a bien un truc qui me gêne dans ce quatrième album. C’est qu’il est un peu trop dans l’air du temps. Pas au niveau du style, ah ça non, ça ne risque pas. Mais au niveau de la durée. 29 minutes, les gars, franchement ? Après quatre longues années d’absence ? C’est pas cher payé. Heureusement, il y a ici de très bons moments à vivre. J’ai beau ne pas être le client idéal pour « Soon as I can », tout comme son prédécesseur, je suis assez séduit par la fraîcheur, la bonne humeur et l’énergie communicative de ses neuf titres. Ah, même pas dix ? Me poussez pas. Mais allez, c’est noël, alors c’est pardonné. Non ? Bah faites comme si !

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Je reçois un peu de tout pour Adopte Un Disque, par mail ou en physique. Certains envois osés trouvent le chemin de mes oreilles, d’autres échouent lamentablement, et j’ai depuis longtemps abandonné l’idée de comprendre pourquoi. Vivre à autant dans un aussi petit cerveau c’est déjà un exploit, alors arriver…
    Tags: me, funk, the, ne, soul, amour, fort, durable, homme, jeune
  • 10000
    Faisant suite aux deux premiers volumes désormais quasi-introuvables ou à des prix complètement déraisonnables, ce troisième volume de Shaolin soul est à la fois inattendu et très attendu. Il faut dire que le concept de ces anthologies est assez alléchant et a l'intelligence de chasser sur deux terrains : celui…
    Tags: soul
  • 10000
    En 2019, les Black Pumas ont cassé la baraque, difficile de dire le contraire. En réinventant la soul, en la mariant à des sonorités un peu rock, un peu psyché, pas mal funky, le duo avait marqué les esprits. Mais est-ce qu'il saura faire renaître la magie ? En tout cas,…
    Tags: a, bien, rock, me, soul, se, on, y, assez, facebook
  • 10000
    La soul est à la mode en ce moment, et je ne vais pas m'en plaindre. Comme son nom l'indique, D/Troit est.. ah, bah non, pas du tout en fait. D/Troit est un groupe danois s'inspirant grandement des productions Daptone records et autres formations soul rappelant le bon temps de…
    Tags: a, soul, ne, on, y, chose, vraiment, album, temps, après
  • 10000
    Aux États-Unis comme ailleurs, des hordes de musiciens se sont emparés de la soul des grandes années, pour la marier à des arguments plus rock. C'est une tendance qu'on voit se développer ces dernières années, avec d'ailleurs de très beaux résultats (on a déjà parlé par ici des Black Pumas…
    Tags: the, rock, assez, on, se, soul, vraiment, c'est, années, bien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *