SUZANNE SANTO : Yard sale

Bon. Depuis 2018 et ma première rencontre avec elle, je n’ai toujours pas vu de film avec Suzanne Santo, ni écouté une note de son premier groupe Honey Honey, ni vu comment elle défilait bien sur un podium. Et en plus, ça ne me cause aucun complexe ; j’avais bien aimé son disque, sa couleur charbonneuse et son côté americana sans le dire franchement. Alors bien sûr que je m’attends à retrouver les douces sensations de « Ruby red » sur « Yard sale », le petit dernier ! On y trouvera aussi des éléments neo soul et même rock plus affirmés. Bref, il s’avère plus varié, plus ouvert. Il faut dire que le disque a été en partie composé en tournée avec Hozier, et en tout cas dans sa quasi-intégralité hors du territoire « habituel » de la Texane. Musicalement aussi donc, on a cette impression de se situer entre deux mondes, puisque le disque est chargé d’influences rétro, mais emploie aussi des tournures et techniques plus modernes. On apprécie la présence accrue de la guitare, et sa cohabitation avec les ambiances fantomatiques déjà présentes sur le disque précédent. La voix de Suzanne est toujours aussi chargée de sensibilité et de douceur. Ses titres portent toujours un parfum de nostalgie et/ou de mélancolie, aidés par les arrangements de cordes et quelques gimmicks bluesy savamment disséminés. On évitera bien sûr pas une ou deux ballades un peu plus faciles, mais elles passent assez bien, se fondant dans la masse grâce à leur instrumentation neo country. Bilan ? Pas déçu du tout par ce nouvel album de la dame, qui confirme qu’elle en a sous le chapeau !

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Si en passant, le nom de Suzanne Santo vous a fait tilt, c’est que : 1/ vous l’avez croisée dans une série, ou un film, car elle est aussi actrice. 2/ Vous l’avez croisée au sein de son duo HoneyHoney, combo d’americana qui connaît son petit succès. 3/ Vous l’avez vue…
    Tags: suzanne, y, santo, disque, s, ne, qu, d, plus, premier
  • 10000
    Le monde de la musique est intarissable en terme de découvertes, c’est ce que j’aime le plus en lui. Les conditions de vie, de richesse, les classes sociales, l’origine géographique n’ont aucune prise sur l’inspiration des gens, sur leur volonté de s’exprimer, de faire passer de l’émotion. Le monde est…
    Tags: d, plus, ne, disque, on, qu, a, pop, s, bien
  • 10000
    Duo londonien ayant connu des hauts (un début de carrière auréolé de succès sous l’égide Sub Pop) et des bas (une suite qui ne tient pas forcément ses promesse, un passage par l’autoproduction), Still Corners nous revient aujourd’hui pour faire la paix avec ses origines et son public. A savoir…
    Tags: d, pop, voix, a, n, quelques, sûr, titres, éléments, bien
  • 10000
    Et hop, encore des européens qui se prennent pour des ricains avec leur musique folk – americana ! Non mais ça commence à bien faire ce partage des connaissances, ces métissages à qui mieux-mieux.Fût un temps plus simple où c’était chacun chez soi, le portugais maçonne, l’italien fait semblant de tomber…
    Tags: bien, on, assez, y, s, qu, ne, se, folk, j
  • 10000
    Ah la bonne blague ! Tenez, jetez une oreille plus ou moins attentive à ce disque de Darling West, et je vous mets au défi de me donner, comme ça, au débotté, l’origine géographique du trio. Comment ? Ah vous vous doutez qu’il y a un piège maintenant ? Oh non, j’me suis…
    Tags: y, qu, ne, disque, on, me, folk, a, s, j

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *