Oui, Sumie est un drôle de pseudo pour une artiste. Mais faites bien pas les malins, mes gens, parce que son nom véritable, à la dame, c’est Sandra Sumie Nagano, et c’est quand même moins aisé à retenir. Et puis d’abord, Sandra, c’était déjà pris par une chanteuse allemande à succès des années 80 (les plus anciens me suivent, les autres sont largués) qui d’ailleurs – instant culture – a eu une carrière plus longue et riche que ce qu’on pourrait penser, puisque c’est sa voix qu’on entend sur les singles d’Enigma (les uns peu moins anciens me suivent, les autres sont largués deux fois en deux phrases, on va arrêter là les références). Bref, Sumie est suédoise et a choisi de s’exprimer au travers d’une pop folk assez cafardeuse, il faut bien le dire, mais au demeurant très réussie. « Lost in light » est le deuxième album de l’artiste, et ressemble pas mal au premier disque éponyme. On notera tout de même un épaississement des atmosphères qui va vraiment dans le sens des chansons. Un style que l’on pourrait rapprocher d’artistes comme Miranda Lee Richards, A Girl Called Eddy, Maggie Bjorklund ou Promise And The Monster. On trouvera donc ici de belles chansons à l’acousticité épaulée d’une voix superbes toute en émotion et en douceur, de quelques chœurs disséminés aux endroits stratégiques, quelques trompettes rehaussant le tout, de quelques effets savamment dosés… et pas grand-chose d’autre. Non pas parce que Bella Union (chez qui elle n’a clairement pas atterri par hasard) n’y a pas mis les moyens, mais juste parce que ça suffit comme ça à rendre justice au talent de Sumie. « Lost in light » est donc une œuvre belle et triste à la fois, et une jolie rencontre de plus.
Sumie : Fortune
Related Posts
- 10000Rares sont les premiers albums à avoir autant de qualités que cet album éponyme de la fragile Erin Moran, jeune américaine originaire du New Jersey. Entre pop et folk, entre intimité et désirs d'ailleurs, les onze chansons de ce disque redonnent un peu foi en l'être humain en charmant celui…
- 10000Je ne suis pas trop adepte de la logique « label ». Mais c'est vrai que certains déçoivent moins que d'autres. Et Bella Union en fait incontestablement partie. Aujourd'hui, on découvre donc le troisième album de Billie Lindahl, jeune femme à la voix douce, fragile et envoûtante, qui promène son timbre particulier…
- 10000En voilà une intro qui déroute l'auditeur et l'induit en erreur ! Car une fois cette entrée en matière très morriconnienne passée, et pour celle ou celui qui sait que derrière ce patronyme de champion de tennis suédois se cache en fait la guitariste de Jack White, la surprise n'est…
- 10000Miranda Lee Richards n'a jamais fait partie jusqu'à présent de mon spectre musical. Parce que la dame s'est principalement fait connaître par le biais de ses collaborations avec Brian Jonestown Massacre, dont je n'ai jamais vraiment exploré l'univers. Et que si cet album est sa troisième œuvre en solo, les…
- 10000Springtime Carnivore, c'est un nom qui interpelle forcément. Et d'autant plus quand on sait quelle magnifique et délicate jeune femme se cache derrière. « Midnight room » est loin de personnifier la promesse de danger et de mystère que son titre laisse à son public. Car si on devait qualifier ce disque…