SHAPE OF DESPAIR : Return to the void

Quelle surprise de constater que je n’ai jamais chroniqué de disques des finlandais de Shape Of Despair ici ! Pourtant, ce groupe de funeral doom est l’un des meilleurs qui soient, et leur premier album « Shades of… » est un modèle du genre. Bon, bien sûr, on pourrait reprocher au groupe un relatif immobilisme d’album en album. C’est vrai, Shape Of Despair ne s’est pas beaucoup renouvelé en 27 ans de carrière. D’accord, avec un blaze comme ça, il ne va pas se mettre à reprendre Collectif Métissé du jour au lendemain… En fait, il a tout de même accordé au gré des années une place plus importante au chant clair et aux ambiances qu’on pourrait qualifier de shoegaze, mais juste parce que c’est la mode. « Return to the void » est encore un long disque (presque une heure, ah pour une fois que je ne me plains pas de la courte durée d’une galette) constitué d’assez peu de pistes (six au total) avec pour point commun une progression lente et inéluctable, comme un cortège funèbre, un côté symphonique assumé, et un partage du chant entre chant doom death bien profond et voix claires plaintives. Oui, c’est assez classique comme feuille de route. Mais c’est la marque des finlandais, et si la paternité du style ne leur revient pas, ils en demeurent de fiers représentants. Indélogeables ? Oui. Inimitables ? Non. Inégalables ? Possible. Parce que, si on a déjà entendu ça, l’assurance et la maestria des titres de ce cinquième album sont impressionnants. Ecoutez donc les premières minutes de « Solitary downfall », ce riff imparable, cette nappe enveloppante… Impossible de ne pas être happé par cette noirceur glaciale, de ne pas ressentir toute l’affliction qui en transpire, mais aussi la beauté et la pureté de cet état de profond désespoir. On touche là aux racines du funeral doom, messieurs-dames, plus qu’un disque de plus c’est une définition, et Shape Of Despair sont un peu nos petits roberts finlandais. Oh je me suis un peu emballé là, mais vous avez saisi l’idée ; « Return to the void » est une très bonne sortie du genre.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Fils de My Dying Bride et frères de Shape Of Despair, les Swallow The Sun nous infligent un terrassant premier album de doom metal comme on l’aime. Mélodies funéraires omniprésentes, vocaux death entre violence et désespoir, grandioses parties de claviers, guitares finement ciselées ou plus lourdes qu’un troupeau de mammouths…
    Tags: the, album, doom, plus
  • 10000
    Durant les trois premières minutes de « Chasmal fires », je ne vous le cache pas, j'ai eu un doute. De black metal, il n'en est pas question, le début du titre me rappelle plutôt les ambiances doom metal de l'Anathema de « The silent enigma ». Par la suite, oui, on entre dans…
    Tags: a, minutes, on, plus, ne, oui, se, doom, metal, bien
  • 10000
    Si même à New York ils se mettent à faire du death metal mélodique, on va où ? Fondé en 2007, le groupe délivre ici un deuxième ep, après un premier album en 2014. On y trouvera pas grand-chose d'inédit, mais le combo mélange bon gros death teinté de black et…
    Tags: on, se, death, metal, style, minutes, facebook, instagram, https://open.spotify.com/album, surprise
  • 10000
    Vouna est le projet principal de la chanteuse et compositrice américaine mais d’origine grecque Yianna Bekris, et décline ici en quatre titres plutôt très longs (entre 9 et 16 minutes) et une interlude un style doom metal teinté de folk et de rock atmosphérique. L’album voit la participation de musiciens…
    Tags: style, aux, chant, genre, on, assez, plus, l, doom, d
  • 10000
    Septième album pour les parisiens de Monolithe, qui font ici ce qu’ils savent faire de mieux : du funeral doom épique et grandiose, noir comme l’ébène et chaud comme l’enfer. Monolithe a ses propres codes, sa propre façon de faire, et c’est bien ça qui fait sa force ; il est moins…
    Tags: doom, aux, plus, a, l, death, the, d, titres, album

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *