BLOOD INCANTATION : Timewave zero

Blood Incantation est une formation de Denver oeuvrant habituellement dans un death metal old school bien granuleux très influencé par la science-fiction. Habituellement ? Oui, car, ce « Timewave zero » pousse le délire encore plus loin, en proposant une interprétation complètement instrumentale d’un univers bordé par des mondes extraterrestres et explorations spatiales. Ce projet, séparé en huit segments, est exclusivement composé et interprété au synthé. Les plus jeunes y verront un rattachement à la synth wave, mais les vieux briscards, eux, sortiront des noms ésotériques comme Tangerine Dream ou Popol Vuh. Si vous vous situez entre les deux, un Zombi pourrait vous parler. Bref, « Timewave zero », c’est quarante minutes de rêveries entre ambiant, musique de film et new age, bien loin du death metal originel, et même de celui plus atmosphérique et mélodique des dernières œuvres des américains. Est-ce que, pour la peine, ils auraient pu rendre leur logo moins typé, plus lisible ? Je le pense. Si on ne sait pas ce qui se cache derrière cette pochette, on s’attend à se prendre une avalanche de décibels. Et donc le groupe risque ici de décevoir ses fans pas au courant de la direction de ce disque, et de ne pas toucher le public qui pourrait lui être destiné, échaudé par la graphie. Bon, sorti de là, le disque est correct, mais surtout remarquable par l’effort de ses géniteurs pour produire totalement autre chose et sortir de sa zone de confort sans renier son univers. A part ça, la musique, si elle n’est pas désagréable, a ce côté « déjà-vu » qui enchantera les uns et fera bailler les autres.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    On pourrait croire à une compilation posthume, à un best of du groupe Pennsylvanien. Il n'en est rien. « The Zombi Anthology » est en fait la réédition « propre » d'un cd vendu sous le manteau par le groupe à ses débuts, et présentent donc des œuvres de jeunesse. On y trouvera des…
    Tags: plus, zombi, d'un, groupe, on, bien, se, https://open.spotify.com/album, œuvres, pourrait
  • 10000
    Bref récapitulatif : il y a 3 dizaines d'années, Dario Argento fait appel au groupe progressif Goblin pour illustrer ses pellicules horrifiques. Deux gamins de Pittsburgh découvrent quelques années plus tard le cinéma du bonhomme, et avec eux tout un pan de musique rock qui n'a pas sa place en…
    Tags: zombi, groupe, plus, disque, ne, sorti, entre, science-fiction, cinéma, progressif
  • 10000
    Incroyable. Jamais je n'aurais cru un jour écouter ce genre musical en 2004, et encore moins chez Relapse ! Pensez donc: Zombi pratique un space rock instrumental rappelant grandement les heures glorieuses du groupe Goblin, qui officiait sur la plupart des bandes originales des films d'horreur de Dario Argento et…
    Tags: zombi, rock, ne, plus
  • 10000
    Majeure, c’est le projet solo de monsieur Anthony Paterra, soit la moitié de Zombi. Formé en 2007 lors d’un temps mort pour son groupe principal, Majeure exploite et explore le space rock comme jamais Zombi ne l’a vraiment fait, s’attachant plus au côté classique et ne versant pas du tout…
    Tags: ne, d, plus, bien, rock, côté, zombi, a, c, disque
  • 10000
    Que je vous présente une sortie synth wave, ça n'est pas une révolution. Mais que la formation qui l'a fait naître soit signée sur un label ouvertement metal extrême, ça, c'est plus rare. Oh, bien sûr, souvent, les petits gars derrière ne sont pas si éloignés de ce style musical…
    Tags: plus, oui, ne, wave, se, bien, disque, synth, d'un, new

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *