SAM LEE : Songdreaming

Sam Lee est l’un des représentants de la folk britannique traditionnelle. Je ne connaissais pas son nom ni sa musique avant aujourd’hui. Et aujourd’hui je me demande comment j’ai pu vivre sans. Ok, alors on ne s’excite pas non plus : là, j’ai juste lancé l’écoute et découvert « Bushes and briars ». Mais je sens qu’il se passe vraiment quelque chose. Sam Lee a un nom passe-partout, une voix typique, un style qu’on pourrait imaginer sans problème dans une série comme Outlander. Il y a ici quelque chose de magique à l’oeuvre ; une sobriété qui se charge petit à petit d’une luxuriance d’éléments, à en devenir vertigineuse. « Meeting is a pleasant place » sonne également très tradi, mais on y décèle plus directement une propension à « aller voir ailleurs ». Il y a ici une guitare électrique, et plein de petits éléments exogènes qui rendent ce titre bien plus original que ce à quoi on aurait pu s’attendre. « Mc Crimmon » se fait un peu plus jazzy et aventureux encore, mais je n’apprécie pas celui-ci. Heureusement « Leaves of life » qui vient le remplacer va, avec son côté mystérieux et sombre, raviver mon intérêt. « Green mossy banks » est un peu trop classique pour moi, mais « Aye walking oh » renoue avec l’aspect le plus chamanique de la musique de Sam Lee. Celui-ci a en effet traversé les paysages anglais pour trouver l’inspiration et communier avec la nature. Comme elle, il bâtit des moments privilégiés qui mettent un temps certain à se révéler. Ainsi, on peut parfois être frustré de leur long développement, et regretter aussi le fait que certaines lignes mélodiques puissent se ressembler. Mais pour autant, n’en doutez pas ; on a ici un superbe album de folk, avec un dosage assez optimal entre tradition et modernité.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Vous connaissez Grian Chatten ? Non ? Moi je suis sûr que si : c’est le frontman de Fontaines DC. Et il a décidé de sortir cet été le paquet de chanson qui trainaient dans ses tiroirs. De quoi vérifier que le groupe n’est pas l’homme (et inversement). Ici pas question de post…
    Tags: plus, n, on, non, folk, pop, ne, guitare, a, rock
  • 10000
    En 2015, « Darling arithmetic » avait été une bouffée de poésie, d’élégance et de beauté. L’irlandais Villagers y confirmait tout le bien qu’on pensait de lui tout en approfondissant encore sa démarche créative par le biais de plus d’hybridation de pop, folk rock et éléments électroniques. En toute logique, j’espérais retrouver…
    Tags: plus, ne, a, pop, bien, folk, of, album, éléments, chose
  • 10000
    Les irlandais bénéficient déjà d’un buzz certain, et d’une réputation d’excellent groupe folk. Sur ce nouveau projet, ils partent à la chasse aux récalcitrants avec une collection de titres traditionnels revisités. « Go dig my grave », le premier, installe une ambiance lugubre, digne de figurer dans un film ou une série tant…
    Tags: plus, folk, ne, and, non, rock, vraiment, on, facebook, instagram
  • 10000
    Jamais écouté une note de cette trentenaire plutôt orientée folk / rock avant. Et tant mieux, peut-être, qu’en sais-je ? Parce que concrètement, ce quatrième album n’a pas grand-chose de folk rock. On pourrait y accuser la jeune femme d’avoir succombé aux sirènes de la pop mainstream. Et on aurait pas…
    Tags: ne, on, album, assez, n, y, rock, folk, entre, côté
  • 10000
    Lui, je ne l'ai pas vu arriver. De son angleterre natale, Saint Leonard nous envoie un premier album sympathique aux confins du rock retro et du rock indé. Les influences et époques s'entrechoquent, la voix très légèrement éraillée et pleine de charme de l'auteur se charge de lier le tout.…
    Tags: d'une, rock, se, me, ne, voix, oh, effet, of, on

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *