ROUDA : The french guy

COVER_TheFrenchGuy

Le slam n’est pas un style que je maîtrise, ni d’ailleurs auquel je m’intéresse beaucoup. Je suis un enfant du rap et du metal, alors le slam est encore pour moi, inconsciemment, le frère ennemi qui privilégie le verbe au style. Oui, je sais, c’est puéril et réducteur. D’ailleurs, le genre s’est rappelé à mon bon souvenir à plusieurs reprises pour me mettre des petits taquets bien sentis. Rouda, c’est un artiste de renom dans le genre, qui a permis de le faire connaître et perdurer, oeuvrant dans l’ombre souvent, en pleine lumière parfois (avec de multiples collaborations, puis un premier album en 2007). Ce deuxième opus, Rouda a donc eu le temps de le rôder, de le penser, de le soigner. Et ça s’entend. Textes malins, rimes élastiques, diction irréprochable, Rouda est un voltigeur de la langue française, c’est un fait. Mais si je n’ai vraiment rien à reprocher aux textes, souvent drôles (« Chauve qui peut », « L’undergrose ») la musique, c’est souvent ce qui me rebute sur ce genre de disque. Et bing. Comme je le craignais, je me trouve nez à nez avec un (trop) classique habillage jazz-funk-soul « à papa », certes assez bien troussé mais déjà vu. Certains titres plus hip-hop amènent des nuances intéressantes, mais globalement « The french guy » sonne un poil trop daté pour moi. Et pourtant, le disque compte quelques belles réussites : « Touché », « La main du maître », « Chien de fusil » sont assez excellents. Les autres plairont probablement aussi à ceux qui aiment ce genre très codifié, ou les textes bien écrits. Je garde pour ma part de Rouda l’image d’un artiste intègre, qui a choisi de suivre son propre chemin, en dehors des modes et au sein d’une tradition stylistique dans laquelle il semble se retrouver.

Site officiel

Rouda  : Chauve qui peut

Related Posts

  • 10000
    Deuxième album pour le duo Fixpen Sill, soit Vidji et Keroué, ex-collègues de Nekfeu. Au programme, du rap désinvolte mais loin d'être inoffensif, posé sur des instrumentaux malins entre jazz, electro et street, très bien pensés car ni trop marqués par l'époque ni vraiment old school. Ici, ça parle de…
    Tags: se, textes, rap, a, assez, parfois, c'est, poil, suivre, officiel
  • 10000
    Le premier album de La Rumeur se plaçait musicalement parlant sur un créneau inoccupé dans le rap français : le jazz-rap. Ses ambiances acoustico-mélancoliques donnaient encore plus de profondeur à des textes déjà bien écrits et d'un niveau très supérieur à la moyenne. Hélas, avec ce deuxième opus, le quatuor…
    Tags: bien, d'un, se, textes
  • 10000
    Mc Jean Gab'1, c'est un kamikaze sans dieu ni maître, un franc-tireur qui ne fait pas dans la dentelle, balançant sur son univers autant que sur ses voisins de palier du hip hop, parlant vrai et rude, et ne s'encombrant pas de style ou même de rimes. C'est du moins…
    Tags: album, premier, plus, c'est, rap
  • 10000
    Hé bé... Le premier album du trio parisien TTC est le premier ovni rapologique français. De quoi redéfinir l'expression "hors-normes". Voix mutantes et toonesques, mélodies tordues et beats tortionnaires, humour troisième degré ou plus grinçant, et une vision malgré tout très lucide de la vie. Écoutez le texte de "De…
  • 10000
    Dans un monde juste, La rumeur se répandrait sur le monde du rap français comme une coulée de lave, brûlante et implacable. Dans un monde juste, leurs mots justes et acerbes, leurs textes littéraires et profonds auraient plus de poids que la prose sans relief et sans goût des superstars…
    Tags: rap, musique, l'ombre, se, site, officiel, temps, textes, plus, hip-hop

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *