RITUAL HOWLS : Into the water

ritualhowls_into

Vous le voyez ce gouffre au beau milieu d’une étendue d’eau déjà bien inquiétante sur la pochette du troisième album du trio de Detroit ? Et bien si vous vous y penchez un peu, vous apercevrez peut-être la première critique que j’en ai faite. Non, ce n’est pas un effet de style, j’ai vraiment écrit un premier jet, qui a disparu des écrans d’un coup. Bizarre non ? De là à croire que cette messe noire musicale en est à l’origine, il y a un pas que je ne ferai pas, mais c’est quand même troublant. Bref. J’avais déjà parlé du précédent disque de Ritual Howls, « Turkish leather » ici. J’en avais plutôt dit du bien d’ailleurs. Et je m’apprête à faire de même ici pour « Into the water ». Le groupe reprend les choses là où il les avait laissées, proposant toujours ce mélange entre post punk, cold wave et rock gothique. Oui, ça sonne plan-plan. Mais on trouve aussi ici pas mal de sonorités très électro, une production et des effets modernes, qui se chargent de faire entrer un genre plutôt rétro dans notre époque. Lancinant, abyssal et parfois malsain, l’art des américains se traduit par un disque assez bon, mais tout aussi monolithique, à réserver aux amateurs du genre, et de rock (très) sombre en général.

Site officiel

Ritual Howls : Going upstate

Related Posts

  • 10000
    Deuxième album pour ce trio de Detroit. La pochette rappele un peu le côté goth à deux balles d'une Zola Jesus, mais heureusement, le contenu n'a rien à voir. Goth par contre, là on est en plein dedans. La voix, le son des guitares, la batterie étouffée, l'ambiance cold wave…
  • 10000
    Nouvelle émanation de la renaissance post-punk / cold wave, Cold Showers revient avec un deuxième album qui ressemble plus à un ep, du haut de ses maigrelets 8 titres et 29 minutes. « She hangs on » entame la marche, introduisant petit à petit tous les ingrédients (attendus) du genre ; nappes de…
    Tags: cold, déjà, assez, on, c'est, officiel, site, a, bien, genre
  • 10000
    Eagulls est anglais et s'est apparemment nourri de cold wave. Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir leur premier album, mais dès les premières mesures de la superbe « Heads or trails », je suis transporté. Et vous qui avez aimé le désespoir glacé de The Cure seriez bien avisés d'y prêter…
    Tags: ne, album, cette, y, a, site, officiel, the, bien, wave
  • 10000
    Josephine Philip et Ina Lindgreen sont deux filles de Copenhague qui aiment la musique, et ont décidé d'en faire en duo après une rencontre au sein d'un groupe de ska. Voici des infos capitales dont on se fout complètement pour appréhender correctement « Dance and cry », le deuxième album des dames.…
    Tags: d'un, on, album, c'est, wave, cold
  • 10000
    Oh, la hoooonte ! Il ne connaît pas The Soft Moon ! Il n'a jamais écouté leur deux premiers albums ! Il n'a aucun droit de parler de ce « Deeper » ! Et pourtant, je vais le faire. Bon, si certains sont dans le même cas que moi et découvrent avec ce troisième album ce…
    Tags: the, bien, on, beau, cold, wave, ne, n'est, c'est, disque

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *