Autant le dire tout de suite, les Red Hot sont déjà un souvenir pour moi. Parce qu’après « Californication », qui avait le mérite de proposer autre chose, le groupe a pour moi décliné jusqu’à disparaître de ma ligne de vue. Et ce « I’m With You », sans être une infâme bouse, ne changera rien. Séparés de John Frusciante (oui, en plus), les quadragénaires semblent avoir décidé de s’orienter un peu plus vers le grand public, virage déjà largement amorcé depuis un moment. Sur ce dixième album studio, le groupe est à côté de ses pompes, court après son ombre, tente de jouer au jeune, bref fait plus pitié qu’envie. C’est mou du genou, consensuel, fade. Certains titres feront merveille en bande sonore d’un jeu de sport, dans un épisode de série télé ou un spot de pub. Est-ce tout ce qu’on est en droit d’espérer du groupe en 2011 ? Apparemment oui. Il faut savoir que les principaux intéressés ont qualifié « I’m With You » de renaissance… Tant d’aveuglement, c’est même triste. Je ne blâmerais pas pour ma part Josh Klinghoffer, le nouveau guitariste ; se faire une place dans un monument comme ça, ça ne doit pas être simple. Et quand une équipe perd, la faute est bien souvent collective. Alors si certains titres se sauvent du marasme, je ne crierai pas au génie, ne parlerai pas de « semi-échec ». Pas pour un groupe avec un tel potentiel, qui plus est coutumier du fait et qui ne fait pas grand-chose pour redresser la barre.
Red Hot Chili Peppers : The adventures of rain dance maggie
Red Hot Chili Peppers : Monarchy of roses
Red Hot Chili Peppers : Look around
Related Posts
- 10000Masala est un trio de musiciens confirmés de la région. Et ces musiciens aiment, entre autres, Primus, Incubus, Mike Patton et John Zorn. Dire que ça ne s'entend pas sur ce premier album métissé à souhait serait un mensonge. Les titres ici présents respirent la technicité et l'inventivité. A dominante…
- 10000A huit ans sonnés, les Lillois de Ace Out ont décidé de frapper un grand coup. Un premier album en tant que cadeau d'anniversaire aux fans qui les suivent depuis leurs débuts assez neo-metal, c'est une délicate attention. Surtout lorsqu'il se pare de telles pépites que ce "Sweet sweat songs…
- 10000Quelques années après sa mort, on en finit plus de chercher les héritiers de Zappa. Quelques mois après leur reformation, on guette les traînées de génie de Faith No More, celles-là même qui génèrent de jeunes pousses prometteuses. Voici aujourd'hui que ces recherchent se croisent et convergent là, sous nos…
- 86Ceux qui, comme moi, étaient ressortis enchantés de l'écoute du précédent disque des pois sauteurs, "Californication", en seront pour leur frais. Voilà, c'est dit. Si "By The Way" marche globalement dans les traces de son prédécesseur, il montre un visage encore plus apaisé du groupe. Et l'on serait en droit…
- 841-2, 1-2, test. Oui, ceci est un test. Parce que les américains ne m'arrachent hélas plus que des bâillements gênés depuis plusieurs années. Pourtant, me voici, prêt à me faire soûler à mort. Alors pourquoi ? Masochisme ? Stupidité ? Un peu des deux je pense. Bon. « The getaway », donc, déboule toutes griffes...…