Vous connaissez la série de compilations « Je n’aime pas le classique, mais ça j’aime bien » ? Non ? Et bien, elles se proposent de sélectionner des extraits, les extraits les plus accrocheurs possibles pour l’oreille impie au sein de la musique classique, d’où qu’elle vienne. Et bien, PC Nackt pourrait se réclamer de la même logique, de la même volonté. Le cerveau derrière ce nouveau projet, Patrick Christensen, a échantillonné une sélection de classiques du classique, puis les a désassemblés, rejoués et réarrangés à sa sauce. Autant vous dire que le résultat tient autant de la musique contemporaine que de l’electronica. Il faut dire que c’est un exercice dans lequel le musicien et compositeur est déjà expérimenté, et que ses nombreuses collaborations, avec Apparat ou José Gonzalez, ses autres projets The String Theory ou Warren Suicide l’ont habitué à côtoyer différentes ambiances et univers en bâtissant des ponts entre ceux-ci. Il était donc tout indiqué pour être le premier à se lancer dans ce qui est en fait une série, dont le concept est d’aller chercher des éléments inhabituels, les retravailler pour en extraire un nouveau sens musical. De ce point de vue, ce « Plunderphonia » premier du nom est assez bien goupillé ; on retrouve bien tous les marqueurs de la musique classique, mais la forme est ici clairement plus contemporaine, expurgée des diktats de telle ou telle époque, telle ou telle école. Bien sûr, les allergiques à la grande musique auront tôt fait de tourner les talons ; les éléments électroniques sont ici assez discrets, et c’est plus dans la technique, la construction que dans le son qu’on les percevra. Chaque titre ici se présente comme une symphonie de poche, une musique de chambre chiptunée, et si chacun fait référence à l’espace, le tout s’avère plus intime que gigantesque. En tout cas, c’est une très belle initiative qu’à eue là !K7. Espérons que le reste de la série soit tout aussi passionnante et créative !
Related Posts
- 10000Comme beaucoup, j'ai connu Maxence Cyrin par le biais de ses adaptations / reprises pour piano, de Depeche Mode à Nirvana en passant par Daft Punk. J'en appréciais autant le toucher que l'interprétation. Aujourd'hui, l'homme a vraiment fait la paix avec son éducation piano classique, et sort un vrai album…
- 10000Encore du neo classique qui fricote avec de l'electro ? Oui. Mais le niveau est autrement plus haut que chez les voisins. D'abord, Laake a des moyens certains : suite au succès de son premier ep, il a pu employer les services d'un orchestre. Ce qui tomberait vite à l'eau si Laake…
- 10000Dardust, c’est Dario Faini, musicien, compositeur et producteur italien assez actif dans son pays, et reconnu également outre son activité avec Dardust, puisque monsieur a collaboré avec, entre autres, Jovanotti, Luca Carboni et Christiano de André (dont les noms ne vous disent peut-être rien mais qui ont une résonance toute…
- 10000S’il était en France, il échapperait à la réforme des retraites ; Hior Chronik, c’est George Papadopoulos, né en 1974 à Athènes (et depuis exilé à Berlin). Le monsieur est un vrai passionné de musique, et a toujours voulu en faire son métier ; ayant oeuvré en radio puis au sein de…
- 10000Bon, je pourrais jouer la surprise, mais ça ne serait pas crédible ; je le pratique depuis longtemps, le Michal Jacaszek, et il est évident que sa musique a toujours eu des accointances avec le cinéma. Riches en ambiances, souvent assez sombres d'ailleurs, les titres du polonais sont idéaux pour illustrer…