O.B.F. : Signz

C’est paradoxal : j’ai vraiment du mal avec le reggae la plupart du temps, mais le dub, ça passe. C’est pour ça que vous assistez ébahis à l’atterrissage du nouvel album du sound system de Haute Savoie (ouais ma gueule!) sur ces pages aujourd’hui. Il faut dire aussi que le duo, outre le fait d’être de sacrés bosseurs, des bêtes de scène, et d’avoir réuni ici un très joli casting (Tippa Irie, Biga*Ranx, Pupa jim, Sr Wilson, Aza Lineage, Shanti D, Belen Natali, Daddy Freddy, Junior Roy, Nazamba, Charlie P, Irah, Killa P, Jah Mason), s’illustre souvent par ses productions plutôt sombres, ce qui me parle beaucoup plus. Ce disque, le deuxième du collectif, va puiser dans leurs multiples influences et élargit encore leur horizon, en incluant des influences plus electro et une coloration plus universelle. De fait, fan et connaisseur ou pas du dub, on peut parvenir à déchiffrer les “Signz” sans se prendre la tête ; ce disque ratisse assez large, les multiples vocalistes viennent apporter encore plus de diversité, bref on ne s’ennuie pas et on ne tourne jamais en rond, et ce même si les riddims se ressemblent d’un titre à l’autre (ce qui est un peu inévitable dans le genre). Universaliste, bourré jusqu’à la garde (1h12 de musique, c’est quand même royal), “Signz” a vraiment tout pour être LA sortie dub de l’année. Je ne vais pas vous citer mes titres préférés, parce que je trouve que chacun a son charme et sa couleur, et que l’ensemble forme un patchwork unique et délicieux des sous-genres de la grande famille reggae. Mais je vous encourage, initiés ou pas, à vous plonger dans ce bain à remous rafraîchissant.

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