MOTHER ISLAND : Wet moon

Ils sont italiens, ils sont six, et ils aiment le rock psyché et le rock tout court. Avec ce deuxième album en poche, Mother Island persiste dans une voie qui ne l’amènera pas à la gloire. Ils s’en foutent, et c’est tant mieux. Du rockab’, de la soul, du psyché, du rock n’ roll, et beaucoup de coolitude, mettez le tout dans un shaker et vous obtenez un album à la force tranquille, mené par la voix chaude et féline d’Anita Formilan, chargé de groove et délicatement rétro. Hélas, si potentiel il y a, l’écoute de cet album s’avère bien plus compliquée que prévu. Parce que le combo a fait le choix de l’unité dans ses titres, qui se révèlent assez vite fatigants car interchangeables : la plupart se la jouent mid-tempo, avec des sonorités et une instrumentation très comparables. Avoir une personnalité, c’est bien, mais il faut tout de même prendre garde à ce qu’elle ne se transforme pas en recette, et c’est malheureusement ce qui se passe ici. Bien sûr, les fans des transalpins ne seront pas trop décontenancés puisque « Wet moon » ressemble beaucoup à « Cosmic pyre », le premier opus. Mais là où celui-ci comportait quelques titres un peu plus énergiques, ici on se contente de conserver un rythme chaloupé du début à la fin, et on perd l’auditeur. Dommage.

Site officiel

Mother Island : On days like these

Related Posts

  • 10000
    Il serait un peu déplacé de qualifier Heron Oblivion de « supergroupe ». Pourtant, ses membres ont traîné au sein de pas mal de formation rock, assez indé en général mais pas moins dotées d'intérêt, parmi lesquelles je citerai Comets On Fire, ma préférée. Bref. Tout ce petit monde s'est réuni en…
  • 10000
    Il faut parfois prendre sur soi et faire confiance à son prochain. Ce n'est pas la bible, ni mon horoscope, ni un biscuit chinois qui me l'a appris. Cette leçon de vie pleine de sagesse, c'est ma boîte mail qui me l'a apprise. Bon, ok, la confiance donnée n'est pas…
  • 10000
    Gwenno, c'est Gwenno Saunders, galloise de son état, et ex-frontwoman des Pippettes. Et ce disque au nom exotique est son premier album solo, après avoir sorti deux ep remarqués. Remarqués car diamétralement opposés à la pop du trio. Gwenno revisite ici le rock psychédélique et le kraut rock, à grands…
  • 10000
    Rose Windows n'est pas un groupe, c'est une sorte de communauté, une somme d'individus libre-penseurs pratiquant une musique assez marquée par celle de leurs aînés. Bon, ils sont sept, ça fait donc un sacré paquet d'aînés, ce qui explique la diversité des influences (oui, ben on fait ce qu'on peut) ;…
  • 10000
      La boucle est bouclée. Si vous aimez le rock psychédélique, le stoner et le jazz rock à cuivres rutilants, ces américains signés chez Daptone sont faits pour vous. Entièrement instrumentaux, les dix titres de ce quatrième album font oublier sans mal l'absence de vocaliste, avantageusement remplacé par des cuivres…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *