LYRE LE TEMPS : Prohibition swing

lyreletemps_prohibition

Bon, ça fait déjà un moment que la musique electro vampirisait le swing. On a vu émerger, en France et ailleurs, quelques formations assez douées pour marier les genres. Lyre le Temps en fait partie, même si on a pas forcément entendu beaucoup parler d’eux, bien qu’ils n’aient pas démérité depuis leur formation : une nomination « Découvertes du Printemps de Bourges », deux albums, des tournées à travers la planète… « Prohibition swing » est donc le troisième opus d’une formation qu’il est bien temps de découvrir. Son crédo, c’est de marier electro-swing, hip hop et R&B. Un vaste programme qui aboutit à un mélange moins chaoptique qu’on ne pourrait le penser. Bien au contraire même : on dirait que les genres avaient été créés pour se rencontrer. Et si la forte connotation jazz ne plaira pas forcément aux amateurs des deux derniers univers cités, en revanche les fans de C2C, Chinese Man et autres Caravan Palace s’adapteront sans mal je pense. Ce disque est d’autant plus agréable qu’il est court, et il a l’intelligence de terminer sur une touche plus soul / R&B qui fait que l’on a envie de redécouvrir le reste, un bon cran au-dessus qualitativement parlant. Pas mal du tout, et très festif.

Site officiel

Lyre Le Temps : Prohibition swing

Related Posts

  • 10000
    Deuxième album pour le groupe français numéro un dans le mélange electro swing. Bon, ok, ils sont un peu les seuls dans la catégorie. Mais quand même, il fallait oser. Alors quand on a accouché d'un premier album ultra-plébiscité, envisager le deuxième sereinement peut être très compliqué, et aboutir à…
  • 10000
    Bon, ça fait un sacré bout de temps que le gipsy jazz léger et teinté de swing des canadiens n'a pas croisé ma route, échaudé que j'étais par un « Rendez-vous rose » pas folichon. Sauf que là, ils m'accueillent avec un disque de reprises de noël. Soit deux très bonnes raisons…
  • 10000
    Je suis passé à des lieues du premier album de Melt Yourself Down en 2013, mais j'avais quand même entendu ça et là du bien du combo. Assez en tout cas pour m'intéresser de plus près ce soir au deuxième méfait du groupe afro-jazz punk. Et j'en suis à présent…
  • 10000
    Douze ans d'existence pour le collectif lyonnais, qui a décidé de célébrer ça avec un nouvel album mastoc. Jamais le turntablism du groupe à géométrie variable (ils sont deux ici) n'a sonné aussi bien. Et puis cette fois, c'est par le biais de Chinese Man Records que nous parvient ce…
  • 10000
    L'année dernière (mais c'est qu'on est productif, monsieur Cyril Capra!), j'avais reproché à Kognitif son manque de folie, contrebalancé il est vrai par une technique certaine et de bonnes idées. Me voici avec le 3e album entre les esgourdes, l'occasion de voir où en est le français. Les 30 secondes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *