LES IDIOTS : Tout le monde le sait…

Quand « Funérailles » débarque avec son accordéon canaille, et au vu du nom du combo français, sans rien en savoir encore, j’ai l’impression que je vais entendre la voix gouailleuse de François Hadji-Lazaro. Je n’en suis pas loin en fait : Guillaume Boutevillain a, lui aussi, cet organe éraillé par le houblon et le punk (monsieur officiait entre autre dans l’Opium du Peuple). Et musicalement, « Tout le monde le sait… » tutoie aussi la chanson réaliste, le folk punk, le jazz manouche. Le trio évoque son amitié avec Sanseverino, avec qui ils partagent bien plus qu’un titre (« Lourdes »). Cependant, pour moi qui n’apprécie pas trop la musique du franco-italien, ça reste une jolie découverte. Parce qu’il y a ici quelque chose de particulier, entre humour, poésie et gravité, dans la simplicité de son interprétation (accordéon – guitare – chant). Bien sûr, les paroles restent très ancrées dans le punk rock : anticapitalistes, anticléricaux, antifascistes, Les Idiots sont plus poil à gratter que gendre idéal. Mais c’est peut-être bien pour ça que j’apprécie ce disque, qui à la fois me sort totalement de mon quotidien musical, mais le fait avec des idées auxquelles j’adhère. Si Guillaume a dans un passé pas si lointain oeuvré dans un duo dédié aux spectacles jeunesse (Les Oreilles Rouges), ici et malgré le clip de « Les grands », les chansons sont plus à conseiller à un public adulte. Pour ma part, je vous conseillerai l’écoute de « Lourdes », « Chien d’ivrogne », « Lemmy gaga », « Pelouse maudite », « Funérailles » ou « Les grands » pour bien commencer. Mais le reste coule tout seul également, porté par des musiciens sûrs d’eux et maîtres de leur instrument, et un vocaliste à la personnalité brillante. Très bonne surprise.

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