CHAOS E.T. SEXUAL : Only human crust

Avec un nom comme celui-là, vous vous en doutez, on se situe dans la catégorie « chelou ». Chaos E.T. Sexual est une formation française qui définit sa musique comme du « gangsta doom », mélangeant rythmes hip hop, influences industrielles et grosses guitares. Bon, c’est un peu chiche comme description, et ça ne reflète pas vraiment ce que vous trouverez sur ce troisième disque, mais peu de mots le pourront… et je ne les ai pas forcément. Oui, c’est vrai, il y a de grosses influences indus ici, noisy même. Le côté doom est assuré par les riffs lancinants et traînants. Le hip-hop, par contre, je ne le perçois pas du tout. Par contre, ce qui est sympa, ce sont toutes les surprises qui l’émaillent ; les éléments exogènes qui viennent squatter ça et là (post rock, samples divers), et je vous laisse découvrir celle de « La française des jeunes », vraiment réussie. L’air de famille avec un Jessica 73 (avec qui ils ont tourné) n’est pas imaginaire ; il y a vraiment quelque chose, dans ce son poisseux et cette noirceur des riffs, qui les place comme voisins (et pas loin d’un Godflesh ou d’un Neurosis non plus). Pas forcément facile d’accès, d’autant plus par son choix de n’utiliser les voix qu’avec (plus que) parcimonie, « Only human crust » est donc une jolie surprise à réserver à ceux qui aiment le crissement de la crie sur le tableau et les cieux nuageux.

Instagram

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Est-ce que le metal a le monopole de l’agression sonore ? Certainement pas. Prenez Uniform : le duo se fait fort de conjuguer punk hardcore et rock industriel depuis 2013. Et chaque nouvel album est une nouvelle baffe dans la gueule. Trivial ? Non, honnête. Si j’osais, je comparerai ce « The long walk »…
    Tags: a, ne, on, musique, réserver, plus, non, industriel, rock, fort
  • 10000
    Certains musiciens se contentent de peaufiner les mêmes formules à l’infini, grattent les mêmes cordes, tapent sur les mêmes peaux usées, pour un résultat similaire à celui de leurs aînés ou presque. D’autres en revanchent choisissent de s’éloigner de cette ligne, juste d’un pas ou deux, et c’est suffisant pour…
    Tags: on, se, y, influences, rock, quelque, laisse, plus, voix, côté
  • 10000
    « Holographic violence » a un look de disque industrialo-goth des années 90. Cet aspect délicatement suranné est un pari risqué pour une pochette en 2015. Mais le groupe de Seattle s'en fout. Mieux, il assume. Car « Holographic violence » a effectivement des influences de cette faste période musicale. Quelque part entre gothic…
    Tags: rock, industriel, metal
  • 10000
    Formé en 1976, Chrome est un groupe à géométrie variable (enfin, plus trop maintenant qu'une partie des membres est décédé, mais bref) parti du punk pour explorer des univers plus sombres et expérimentaux. (trop) Vite catalogué rock industriel, Chrome en utilise certes certains codes, mais puise également dans le post…
  • 10000
    Il y a presque trente ans, un groupe nommé Hex accouchait d'un premier album sobrement baptisé « Hex », plutôt dans le genre indie pop. Et bien voici une première information capitale : ce groupe, comme ce disque, n'ont rien à voir avec ça. Le Hex dont je vous parle aujourd'hui est un…
    Tags: on, ne, c'est, rock, disque, post, a, d'un

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.