KREISKY : Atlantis

Fondé en 2005, Kreisky est de ces groupes qui ne s’exportent pas vraiment en dehors de leur contrée natale. Ici, il s’agit de l’Autriche. Et la faute à qui ? Ben, on peut dire que le groupe n’y met pas vraiment du sien ; il s’exprime principalement dans sa langue maternelle, avec des voix qui peuvent s’avérer crispantes pour certains, et en plus s’emploie à mélanger rock prog, kraut et pop. Sur cet album du moins (je ne connais pas les autres). Pourtant, s’installe ici une espèce de fraîcheur. On y trouve un certain groove, un côté chaloupé, un décalage par rapport au reste de la scène musicale, des éléments pop légèrement surannés… Mais le tout fonctionne, de façon assez indescriptible. Ah oui, je sais, c’est facile comme argument. Mais c’est vraiment ce qu’on ressent à l’écoute de ce sixième album studio ; un melting-pot d’ambiances et d’émotions, entre gravité et humour, légèreté pop et puissance kraut, expérimentation et évidence. « Atlantis » est un disque qui ne plaira pas à ceux qui cherchent à passer une grosse demi-heure à écouter de la musique plan-plan. Mais il ne plaira pas forcément non plus aux adeptes du capillotractage systématique. Alors si vous pensez vous situer entre ces deux extrêmes, plongez-y.

https://open.spotify.com/album/3rNzzqYg4S2Y0gr2VPmnVv?si=rxCpCr-3RSCvMYcn-Ut-NQ

Facebook

Related Posts

  • 10000
    Ah, vous m’aurez pas cette fois ! « un drame ne vient jamais seul », tout le monde le sait. Alors si je n’étais pas préparé à ce que Rubin Steiner se pointe en 2015 avec ce projet clairement kraut rock, là, je savais bien qu’il allait me tomber sur le râble. De…
    Tags: l, plus, rock, ne, kraut, progressif
  • 10000
    Quelque part entre Zombie et Air, le duo mixte Geysir fait partie des nombreuses formations à vampiriser le kraut rock de papa pour le marier à des modes d’expressions musicaux plus modernes comme le post rock, l’electro, le post punk, l’ambiant… Le résultat, comme souvent, contient à la fois une…
    Tags: l, on, d, entre, rock, ne, y, plus, kraut, c
  • 10000
    Majeure, c’est le projet solo de monsieur Anthony Paterra, soit la moitié de Zombi. Formé en 2007 lors d’un temps mort pour son groupe principal, Majeure exploite et explore le space rock comme jamais Zombi ne l’a vraiment fait, s’attachant plus au côté classique et ne versant pas du tout…
    Tags: ne, d, plus, rock, c, kraut, s, vraiment, l, album
  • 10000
    J'aime bien les ours. C'est beau, c'est fort, ça peut se montrer imprévisible dans le bon comme le mauvais sens. Et puis, ça me ressemble un peu ; volontiers solitaire, un peu bougon, gourmand, attaché à son territoire, et qui aime se gratter les fesses contre les ar – non,…
  • 10000
    Le post-punk chinois, ça vous parle ? Eh bien, à moi non plus. Mais rassurez-vous, après cet article, vous le connaîtrez par coeur. Bon, ok, peut-être pas de A à Z, mais au moins vous en aurez une vue parcellaire. Parce que les Re-Tros (qui signifie Rebuilding the Rights of Statues,…
    Tags: on, plus, l, d, y, s, kraut, album, rock, vraiment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.