GWENNO : Y dydd olaf

gwenno_ydidd

Gwenno, c’est Gwenno Saunders, galloise de son état, et ex-frontwoman des Pippettes. Et ce disque au nom exotique est son premier album solo, après avoir sorti deux ep remarqués. Remarqués car diamétralement opposés à la pop du trio. Gwenno revisite ici le rock psychédélique et le kraut rock, à grands coups de rythmiques répétitives, de claviers spatiaux et d’electro mutante, qu’elle habille de sa voix douce et aérienne. Soit dix titres bien allumés et pas du tout commerciaux qui rebuteront allègrement les amateurs de sensations simples. Et qui plus est entièrement interprétés en langue maternelle, à travers des textes inspirés d’un roman de science-fiction…gallois, évidemment. Je vous épargnerais mon interprétation des textes, puisque je n’y comprends absolument rien. Mais musicalement, c’est vraiment très valable. Pas vraiment de longueurs, puisque la majorité des titres oscillent entre 3 et 5 minutes ; doit rester un peu d’huile pop dans les tuyaux. Pas de défaut de production, on sent que la dame s’y connaît. Du gimmick plein la besace, des carrefours giratoires habités par des mélodies fantômes, le parti-pris de donner à la voix une omniprésence inhabituelle pour le genre, tout concorde à créer une atmosphère unique. Un pari très risqué mais assez réussi.

Site officiel

Gwenno : Chwyldro

Related Posts

  • 10000
    Rose Windows n'est pas un groupe, c'est une sorte de communauté, une somme d'individus libre-penseurs pratiquant une musique assez marquée par celle de leurs aînés. Bon, ils sont sept, ça fait donc un sacré paquet d'aînés, ce qui explique la diversité des influences (oui, ben on fait ce qu'on peut) ;…
  • 10000
    Des fois, il ne faut pas plus qu'une pochette fun et un titre à l'avenant pour avoir envie de découvrir un disque. Les Big Byrd est une formation suédoise qui donne dans le rock psychédélique. "They worshipped cats" est à priori le premier album d'un groupe pas du tout connu…
  • 10000
    Ça faisait quelques temps que, comme un gros naze, je me disais "Waw, ça fait un bail que Sean Lennon n'a rien sorti !" C'est qu'en fait, le bougre avait complètement oublié de me tenir au courant de son union musicale et extra-professionnelle avec Charlotte Kemp Muhl ! Voici donc…
  • 10000
      Arnold Fish, c'est le leader du groupe lillois de rock psyché-prog-pop We Are Toxic, et acteur de la scène musicale régionale depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, celui-ci sort son premier ep solo, forcément influencé par ses expériences passées et présentes, mais visant plus large musicalement parlant : supertramperies ("Lady…
  • 10000
    Quatrième album pour Wooden Shjips, groupe qui a choisi la voie du rock psychédélique à sa création en 2006 et ne s'en est jamais éloigné. Un psychédélisme électrique, parfois nerveux, qui s'exprime au travers de morceaux relativement longs, répétitifs et au chant lointain et à demi-effacé, comme un rêve éveillé.…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *