KILLS BIRDS : Married

Kills Birds, c’est un nom qu’on ne connaît pas vraiment par ici. Mais ça risque de changer, puisque le groupe compte parmi ses fans un certain Dave Grohl, et a aussi titillé l’oreille aguerrie de Kim Gordon. Bien entendu, ce détail qui ne m’a pas échappé a joué dans mon désir de découvrir ce premier album du groupe. En plus, on me l’a vendu comme une rencontre entre grunge, punk et rock alternatif, ce qui n’est pas pour me déranger. Alors, il est comment ce « Married » ? Il est très bon, pardi ! La chanteuse canado-bosniaque Nina Ljeti harangue à tout va, crache sa rage et son mépris, épaulée par la guitare rageuse de Jacob Loeb, alors que la section rythmique s’assure d’écraser tout ce qui reste de résistance derrière. Mais plus encore que sur « Rabbit », je trouve que c’est sur « Cough up cherries » que ça prend tout son sens. Et si finalement pas mal de titres nous permettent de souffler un peu en attendant la suite, on reste quand même sur un album éprouvant par la tension permanente qu’il impose à ses titres. On pourrait décrire Kills Birds comme une rencontre entre Veruca Salt et L7, la pondération et l’écriture de l’un entrant en symbiose avec la rage, l’énergie et l’attitude de l’autre. Et ça fonctionne bien. Je n’irai pas jusqu’à crier mon amour pour cet album comme certain(e)s, mais c’est sûr, il évoque la fraîcheur et la nonchalance d’une époque musicale un peu révolue, une audace qu’on ne voyait plus trop circuler ces derniers temps, et ça fait du bien.

Instagram

Facebook

Paroles de l’album

Related Posts

  • 10000
    Ah, merde, j'ai raté un Seeds Of Mary ! Découvert en 2017 avec la réédition de « Choose your lie », le groupe bordelais m'avait tapé dans l'oeil avec son rock grungy teinté de metal. Depuis, j’avoue ne pas avoir suivi leur évolution. Alors l’entame de « The atheist », avec son gros riff neo…
    Tags: plus, a, n, titres, grunge, d, on, groupe, rock, l
  • 10000
    - Eh, t'as écouté le dernier Dinosaur Jr ? - Bah non, pourquoi faire ? J’ai franchement hésité à terminer là ma chronique, mettre un 8/10 et paf, roulez jeunesse. Mais bon, Dinosaur Jr, c’est un peu comme la vieille paire de sneakers toute moisie que tu traînes depuis des années en…
    Tags: plus, ne, c, a, on, bien, l, groupe, qu, titres
  • 10000
    Je ne connaissais pas les bostoniens de Slothrust. Pourtant, leur style musical, entre rock indé, grunge et rock alternatif, correspond bien à mes attentes. Le groupe en est aujourd’hui à son cinquième album, et œuvre toujours avec le même line-up ; c’est déjà une belle performance. Sur ce disque, vérification faite,…
    Tags: bien, plus, ne, on, album, a, d, l, qu, groupe
  • 10000
    Certains noms de groupe ont une signification beaucoup plus intime que d’autres. C’est probablement le cas pour Loser, dont le leader Tim Maxwell est de son propre aveu un grand angoissé. Le fait que son premier album n’ait pas l’occasion de se faire connaître, la faute à ce qu’on sait,…
    Tags: on, qu, a, rage, d, n, plus, l, album, groupe
  • 10000
    Des albums rock qui débarquent par surprise et vous chamboulent votre journée, il faut dire ce qui est, ça n’arrive pas tous les mois. Smiling est un quatuor californien qui vient de sortir son premier album sur le label Rebel Waves. Comme souvent en ce moment, on trouvera un peu…
    Tags: l, d, rock, reste, qu, album, titres, bien, on, a

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *