L’originalité dans la musique, ça a un côté subjectif. Elle peut être apportée par ne nombreux éléments, et vous allez en avoir la preuve pas plus tard que tout de suite. Invunche est un groupe de black metal hollandais. Ce n’est pas ma destination préférée pour aller dénicher mon dernier coup de cœur du genre, ni celle dont j’attends beaucoup. Pourtant, « Atavismo » est l’un des disques les plus personnels que j’ai entendu. Et ce malgré une forme « de base » vraiment très crue et plutôt classique et old school. Mais voilà, on y trouve aussi des influences punk. Ok, rien d’exceptionnel non plus. Oui, mais El Invunche (le monsieur derrière ce one-man band) a des origines chiliennes, et prend son inspiration dans les contes, légendes et le folklore de son pays d’origine. D’ailleurs, là-bas, l’invunche est une créature légendaire monstrueuse qui garde la grotte d’un sorcier. Une créature obtenue, en gros, en torturant et transformant un enfant mâle kidnappé. Bien tordu comme histoire. Enfin bref, il y a tout ça ici, mais aussi un côté atmosphérique, et des influences world ou plus psyché / post. Bref, un drôle de mélange qui fait souvent passer le disque d’un extrême à l’autre, ce qui peut être déstabilisant. Le tout est chanté en espagnol, et puis il y a ces passages qui emploient les sons traditionnels de là-bas, ou du moins tels qu’on se les imaginent avec nos cervelles étriquées d’européens. Toujours est-il que ça aboutit à un résultat fascinant. Le disque précédent de Invunche est sorti il y a six ans et je n’en ai pas du tout entendu parler. J’ignore s’il disposait des mêmes qualités, mais celui-ci est assez énorme et va installer le projet dans ma liste des formations à suivre !
Related Posts
- 10000Qui écoute du black metal depuis un moment a vu la propagation, ces dernières années, de formations choisissant de s’exprimer dans leur langue maternelle. Parfois par facilité, mais souvent pour faciliter la compréhension et la propagation des textes, idées, messages. Sordide s’inscrit, à n’en pas douter, dans cette optique. D’ailleurs…
- 10000On aime ou on aime pas Impaled Nazarene. De son nom à ses thématiques ou ses compositions, le groupe finlandais a toujours brillé par son absence de concessions à la finesse. Mais il y a ici quelque chose de tellement sauvage, de tellement pur dans son approche punk du black…
- 10000Les revoilà, les furieux anglais, prêts à en découdre avec le monde entier au travers de leur neo black punk ultraviolent et ultrarapide. Toujours aussi intense et virulent redéfinissant la haine en dix actes. C'est simple, Anaal Nathkrath est au black ce que le grind est au death, un émissaire…
- 10000Le quintet Sorgelig, pratiquant un black metal cru teinté de punk, nous vient tout droit de Volos en Grèce et a été formé en 2017. Ce disque au titre indéchiffrable pour le malheureux non-helleniste que je suis est donc son troisième album, et le premier à me parvenir. On pourrait…
- 10000Calligram avait en 2020 avec « The eye is the first circle » posé les jalons d'un style black hardcore crust intense, brutal et sans pitié. Un style jusqu'au-boutiste, qui malgré ses passages plus lents installe une ambiance aussi maléfique qu'éprouvante. « Position momentum » suit la même voie. Un peu plus long, ce…