FROZEN DAWN : The decline of the enlightened gods

Troisième album pour le trio espagnol Frozen Dawn, qui signe après 15 ans de bons et loyaux services à la cause black metal mélodique une œuvre qui a tout du coup de maître. Ah, vous pensez que je m’emballe un peu ? Peut-être. Il est vrai que « The decline of the enlightened gods » n’a en soi rien d’exceptionnel ; chaque riff, chaque sonorités, chaque tournure, chaque thème probablement ont déjà été poncés par l’ensemble de la scène. Frozen Dawn n’ajoute pas vraiment quelque chose dans l’alambic, il s’assure juste que l’ensemble est équilibré et correspondra au palais de tout fan de black mélo old school en 2023. Alors peut-être que je me contente de peu, mais je trouve déjà ça pas mal du tout de parvenir à faire ça sans faire bailler l’auditoire ou paraître pompeux. Les gars ont évité de charger trop en orchestration, ne font pas la course aux plans les plus ingénieux (les 10 titres sont assez comparables), et ne cherchent même pas à se démarquer par leur originalité (rien ne dépasse) ni leur bagage technique (qui pourtant fait largement l’affaire). Pourtant, on passe un bon à très bon moment ici. On pourrait penser à un héritier de Dissection, avec des riffs et une voix assez typiques, mais des rythmiques un peu plus européennes que nordiques. Il est vrai qu’au bout de quelques titres on aimerait qu’il se passe quelque chose de plus, que les riffs ont tendance à se ressembler ; d’autres passages ou interludes du type de « The fall of aeons » auraient pu être bénéfiques. Mais si on accroche au genre, on accroche au disque, c’est aussi simple que ça !

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Miseration est (désormais) un duo suédois qui compte dans ses rangs le vocaliste de Scar Symmetry Christian Alvestam et le guitariste de Crimson Moonlight Jani Stefanovic. Et comme on peut s'en douter si on a déjà croisé la route de ces groupes, Miseration pratique un genre hybride et moins caricatural…
    Tags: plus, metal, aux, black, a, disque, on, death, passages, titres
  • 10000
    Les allemands de Nailed To Obscurity sortent avec « Black frost » leur 4e album. Jamais entendu parler d’eux avant. Le combo, formé en 2005, a pourtant déjà quelques années et galères au compteur. Mais le style dans lequel il a choisi d’évoluer (un death doom très mélodique) n’est pas forcément le…
    Tags: black, a, plus, on, d, l, qu, metal, mélodique, disque
  • 10000
    Parfois, les biographies sont très informatives. Parfois, elles sont complètement superflues. C’est le cas pour celle de Kadaverdisciplin. Sans en lire une ligne, j’aurais pu supposer qu’il s’agissait d’un groupe suédois, dont les sujets de prédilection sont la mort, le chaos et la destruction, et dont les influences ont quelque…
    Tags: qu, death, assez, c, the, chose, quelque, d, s, se
  • 10000
    Difficile de qualifier la musique des italiens. Post deathcore ? Black death mélodique ? Bah, peu importe. Ce que vous avez besoin de savoir, c'est que ce deuxième album possède d'énormes qualités. Brutal, mélodique et diversifié, « In the embrace of sorrow, I smile » honore ses auteurs et montre à tout le monde…
    Tags: black, the, of, on, rien, death, mélodique, technique, voix, se
  • 10000
    Dans la famille metalcore, je demande les danois de As We Fight, qui nous présentent ici leur premier album. Avec son riffing entre death mélodique et heavy metal, vocaux empruntant tour à tour au hardcore pur, au death ou au thrash, rythmiques carrées et ultra-efficaces, parcimonieuses parties de synthé, cet…
    Tags: album, death, black, titres, n, œuvre, a, mélodique, metal, se

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *