INSANITY : Moneyfest

Quatrième album pour les suisses d’Insanity. Mais ne vous y trompez pas : la folie, ici, est dénoncée et non vécue. Le punk hardcore / crossover du groupe navigue sur des mers déjà explorées par d’autres avant eux, et évoquera forcément pas mal de choses aux fans de Sick Of It All, Hatebreed ou même Biohazard. Ce qui ne me dérange pas outre mesure puisque ce style me plaît, et qu’il n’est aujourd’hui pas aussi surpeuplé qu’avant. On ne peut pas vraiment parler de fraîcheur, ici, et pourtant il y a quelque chose qui me sort du train-train hardcore habituel, qui me donne envie d’y revenir, même si je sais pertinemment ce que je vais y trouver ; des titres carrés, efficaces, avec des cavalcades dans tous les coins, un chant sec et nerveux scandé avec véhémence, des choeurs de bonhomme… Ah, ça y est, je sais ce que c’est ; de la nostalgie. Celle d’une époque révolue où je m’extasiais devant la puissance, le groove et l’impression d’unité, d’appartenance, de front que véhiculait le new york hard core. Ce que Insanity ressuscite sans mal au travers de 12 titres vraiment bien troussés respectant parfaitement le cahier des charges, mais réactualisant assez le son pour qu’on ait l’impression de le redécouvrir. Je ne sais pas si ce sera assez pour vous, mais ça l’est pour moi, du moins le temps des 40 minutes de ce quatrième album.

Facebook

Instagram

Related Posts

  • 10000
    Né à Brooklyn, Biohazard n'avait à priori rien pour se démarquer des nombreux autres groupes de New-York hardcore. Et pourtant, ce groupe un peu tombé dans l'oubli est l'un des pionniers du crossover. Mélangeant metal, hardcore et rap, Biohazard se pose dès 1992 et son album « Urban Discipline » comme la…
    Tags: biohazard, metal, hardcore, of, groupe, rap
  • 10000
    Biohazard et son album "State Of The World Adress" ont bercé ma jeunesse. Ok, "bercé" n'est peut-être pas le terme exact, mais bon, ça reste un jalon essentiel de mon monde musical. Alors, quand le groupe se sépare en 2005, et même si je l'ai un peu abandonné depuis quelques…
    Tags: groupe, biohazard, a, album, bien, metal, rap, hardcore
  • 10000
    Barcode est un groupe Danois œuvrant dans un style Old School New York Hardcore mâtiné de metal de premier ordre, entre Sick Of It All, Deviate et Biohazard. Hardcore propose une trentaine de minutes d'une musique directe, violente, sincère et sans fioritures, en seize titres pas du tout originaux, et…
    Tags: hardcore, metal, groupe, a, ne, sick, of, it, biohazard, all
  • 10000
    Bon, même sans lire la chronique, vous l’aurez compris, No Compromise est une formation de hardcore, pratiquant un genre ne se réclamant d’aucune école puisque empruntant des éléments à toutes. On peut cependant noter l’influence de Biohazard bien décelable (à l’écoute de la voix et des backing, c’est flagrant), celle…
    Tags: on, bien, pourtant, puissance, temps, chose, quelque, groupe, ne, hardcore
  • 10000
    Gary Meskill n’est peut-être pas le mec le plus charismatique au monde, mais il est tout de même derrière la formation des Crumbsuckers, mythique combo crossover ricain. Une fois celui-ci parti en cacahuète, il décide, suite à un plan tombé à l’eau avec Billy Milano (je vous la fais courte),…
    Tags: déjà, crossover, hardcore, metal, metalcore

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *