HURT VALLEY : Glacial pace

C’est un mal chronique dont souffrent de nombreux blogs musicaux ; peu de bonnes choses sortent pendant les fêtes de fin d’année, tout comme pendant l’été ; pas la période propice à conquérir les foules, bien occupées à d’autres choses plus futiles encore que la musique, art inutile mais pourtant indispensable à mon équilibre et mon bien-être… et le vôtre ? Parmi les sorties notables, voici le premier album de Hurt Valley. Le groupe, qui consiste en fait uniquement en une personne, le californien Brian Collins, pratique un genre entre pop psychédélique rétro et folk pop. Vous le comprenez bien, malgré son nom, « Glacial pace » porte en lui une atmosphère qui contraste grandement avec ce que votre serviteur peut apercevoir depuis sa fenêtre ; ça peut parfois se montrer mi-figue mi-raisin, mais la plupart du temps c’est ensoleillé et paisible. Est-ce ce qui m’a séduit chez lui ? En partie, indubitablement. Cependant, Hurt Valley parvient également à m’enchanter par une simplicité apparente mais certainement bien étudiée, un côté laid back prononcé qui fait ressortir les aspects les plus cool de sa musique et convoque les esprits anciens du genre tout en leur offrant une nouvelle enveloppe charnelle, une maîtrise tranquille de ses moyens. Et nous offre un disque d’une finesse rare.

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Mimicking Birds est un combo de Portland assez difficile à cataloguer. Il emprunte au folk rock quelques tournures et effets, au prog son côté élaboré sans ses manières précieuses, à l’indie pop son charme délicat. Ce troisième album confirme tout le bien qu’on avait pu penser des américains sur ses…
    Tags: plus, disque, album, a, se, d, pop, bien, rock, l
  • 10000
    En 2015, « Darling arithmetic » avait été une bouffée de poésie, d’élégance et de beauté. L’irlandais Villagers y confirmait tout le bien qu’on pensait de lui tout en approfondissant encore sa démarche créative par le biais de plus d’hybridation de pop, folk rock et éléments électroniques. En toute logique, j’espérais retrouver…
    Tags: plus, a, d, l, pop, bien, folk, album, officiel, site
  • 10000
    Troisième album pour le trio folk pop rétro The Lone Bellow. Le groupe a déménagé de Brooklyn à Nashville. On pourrait dire que ça s’entend, mais il n’y a finalement rien ici qui ne soit pas déjà inscrit dans l’ADN du groupe depuis ses débuts. Assez coté par chez lui…
    Tags: a, l, disque, groupe, entre, bien, chez, d, album, folk
  • 10000
    En 2014, je découvrais Howling Bells avec « Heartstrings » et en gardai un souvenir mitigé. J’y voyais un potentiel un peu gâché par un positionnement pas vraiment assumé, à cheval entre deux mondes, celui du folk rock indé et celui de la pop plus ouverte. Lorsque ce disque de Juanita Stein…
  • 10000
    Deuxième album pour le duo britannique. Déjà portés aux nues dans leur contrée natale, Tanya Brittain et Sam Kelly ne sont encore que des inconnus chez nous. Et c'est fort dommage. Car leur musique entre folk rock et musique folk traditionnelle fait des merveilles. Lumineuse, simple et pleine de feeling,…
    Tags: folk, musique, pop, rock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *