IMMORTAL : Sons Of Northern Darkness

immortal_sonsof

Mais quel vent souffle sur la Norvège ? Bah, ne nous posons pas la question et profitons juste de ce nouvel excellent album d’Immortal. On aurait pu penser que le retrait de Demonaz signerait le lent déclin du groupe, mais il n’en est rien. Son esprit maléfique continue d’ailleurs de hanter nos chaînes hi-fi ; il est responsable de la totalité des textes… Et côté musique, la paire Abbath / Horgh fait des merveilles. Exit les morceaux étirés et atmosphériques, les influences heavy trop marquées, place à un black metal plus violent, avec seulement quelques passages et morceaux plus mid-tempo rappelant le passé, et qui ne sont toutefois pas les moins réussis (cf. l’excellent « Tyrants »). Alors certes, Immortal n’a pas inventé la masse cloutée, et l’album reste quelque peu uniforme (on ne change pas des gimmicks qui gagnent…), mais ce « Sons Of Northern Darkness » n’en demeure pas moins un très bon album de black metal.

Paroles de l’album

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Je suis l'un de ceux qui n'a jamais trouvé en 1349 autre chose qu'un bon élève, sans plus. Ok, les disques des norvégiens sont souvent bien foutus, mais de là à évoquer du génie, il y a un pas que je ne franchirais probablement jamais. Et aujourd'hui, alors que beaucoup…
  • 10000
    L'originalité dans le black metal ne court pas les rues. Normal quand on parle d'un genre musical où l'intégrisme est érigé en loi, où la foi prend presque le pas sur la création artistique, reléguée au rang de medium pour véhiculer le message. Heureusement, quelques formations, consciemment ou non, cherchent…
  • 10000
    Si les suédois souffrent toujours d'une réputation de deuxième de la classe, appliqué mais sans imagination, ils ne se découragent pas pour autant et reviennent régulièrement à la charge ces dernières années avec des disques travaillés et assez réussis. « The Black Curse » est une fois de plus l'un de ces…
  • 10000
    Le black metal, c'est quoi ? Du rythme, de l'énergie, un son, de la haine, et puis ? Des riffs, pardi ! Et si les quatre premiers éléments peuvent sans conteste être attribués à Marduk, j'ai toujours eu un peu de mal avec le dernier. Certes, j'ai toujours trouvé dans leurs albums des…
  • 10000
    Ce que je vous propose avec From The Vastland, c'est un disque de black metal iranien. Pas banal hein ? Sans blague, qui d'entre-vous a déjà eu l'occasion d'en découvrir un ? Vous voyez, Adopte Un Disque pense à vous ; vous allez pouvoir crâner en société. Enfin, bon, c'était…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *