ABBATH : Abbath

abbathcoverart

Pour ceux qui s’intéressent au metal en général, et au metal extrême en particulier, le nom d’Abbath est loin d’être anodin. Un nom qu’on aurait pensé à jamais lié à celui de sa formation (culte), Immortal. Bon, on sait qu’à plusieurs reprises, le groupe norvégien a battu de l’aile, mais de là à le voir exploser, et Abbath continuer seul sa route… Voici donc le premier album de ce nouveau projet. D’une façon très logique, on y recherchera et retrouvera ce qu’on connaît déjà du bonhomme ; des riffs froid et tranchant comme de la glace, un phrasé et un timbre reconnaissables entre mille, et un look indémodable. Il le sait et il en joue ; ce n’est pas un hasard si c’est son fameux face paint qui orne la pochette de ce premier opus. Côté musique, on navigue aussi dans les mêmes eaux fangeuses et en explorant les mêmes tonalités et thèmes. Pas question de ralentir la cadence, c’est ce qu’Abbath nous annonce d’entrée de jeu avec un « To war ! » direct et brutal. Pourtant, il se permet tout de même quelques structures plus modernes, quelques sonorités s’aventurant en-dehors du giron black. Mais, oui, globalement, Abbath reste très proche d’Immortal, forcément. Mais proche d’un très bon Immortal. Vous savez donc ce qui vous reste à faire…

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Mais quel vent souffle sur la Norvège ? Bah, ne nous posons pas la question et profitons juste de ce nouvel excellent album d'Immortal. On aurait pu penser que le retrait de Demonaz signerait le lent déclin du groupe, mais il n'en est rien. Son esprit maléfique continue d'ailleurs de…
  • 10000
    Je suis l'un de ceux qui n'a jamais trouvé en 1349 autre chose qu'un bon élève, sans plus. Ok, les disques des norvégiens sont souvent bien foutus, mais de là à évoquer du génie, il y a un pas que je ne franchirais probablement jamais. Et aujourd'hui, alors que beaucoup…
  • 10000
    L'originalité dans le black metal ne court pas les rues. Normal quand on parle d'un genre musical où l'intégrisme est érigé en loi, où la foi prend presque le pas sur la création artistique, reléguée au rang de medium pour véhiculer le message. Heureusement, quelques formations, consciemment ou non, cherchent…
  • 10000
    Le black metal, c'est quoi ? Du rythme, de l'énergie, un son, de la haine, et puis ? Des riffs, pardi ! Et si les quatre premiers éléments peuvent sans conteste être attribués à Marduk, j'ai toujours eu un peu de mal avec le dernier. Certes, j'ai toujours trouvé dans leurs albums des…
  • 10000
    Revoilà nos suédois fidèles à eux-mêmes pour un huitième album. C'est du moins ce que l'on pense après avoir écouté le très violent « With Satan And Victorius Weapons » introductif, ou le groupe excelle dans la brutalité primaire qu'on lui connaît. Mais si ce titre et quelques autres sont du même…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *