FORNDOM : Dauora dura

forndom_dauoradura

La scandinavie, c’est quand même un endroit rêvé pour développer et pratiquer un sous-genre de folk rock entièrement dédié à mère nature, la mélancolie et la poésie en bandoulière. Et d’ailleurs, elle nous en a déjà envoyé des pelletées, la scandinavie, de formations et d’albums du genre. On pensera bien sûr aux excellents Tenhi, à Wongraven, à Ulver… Aujourd’hui, on s’intéresse à Forndom, one-man band suédois qui propose ici son deuxième « album » (qui a quand même plus une tête de gros ep de 33 minutes). Au programme, instruments traditionnels et chant hypnotique, quelque part entre le rituel, le folklorique pur et le grégorien, rappelant parfois celui de Brendan Perry, référence du genre. Et sept titres pas trop longs (ça change), très apaisants et plutôt très bons. Bref, en très peu de temps, Forndom réussit à se faire une place au sein d’un cercle d’initiés, et je ne peux que le conseiller aux amateurs de sensations folk pures !

Site officiel

Related Posts

  • 10000
    Magnifique. Après « Kauan » en 1999 et « Väre » en 2002, les finlandais de Tenhi reviennent hanter nos nuits froides avec leur dark folk ambiancé. Instruments traditionnels, piano d’une sourde tristesse, harmonies vocales magnifiques, mélancolie et douceur, tels sont les ingrédients de cette musique d’une incommensurable beauté. Désarmant, c’est le mot qui…
  • 10000
    J'ai adoré, adulé Empyrium. C'est bien simple, le groupe allemand a composé l'un de mes titres favoris, "Mourners", une chanson empreinte d'une puissance et d'une émotion que je n'ai jamais retrouvée ailleurs, ni chez le groupe ni chez l'un de ses concurrents. Quand le groupe a bifurqué vers le tout…
  • 10000
    En voilà une intro qui déroute l'auditeur et l'induit en erreur ! Car une fois cette entrée en matière très morriconnienne passée, et pour celle ou celui qui sait que derrière ce patronyme de champion de tennis suédois se cache en fait la guitariste de Jack White, la surprise n'est…
  • 10000
    Premier contact avec le one-man band américain Panopticon pour moi. Je dois avouer que j'ai toujours une certaine appréhension à écouter un disque de black metal américain ; pour moi, nos voisins d'outre-atlantique ont toujours eu du mal à saisir l'essence du style, l'appréhendant trop souvent au travers d'un prisme…
  • 10000
    Formé en 2005 par des frangins metalleux suédois, Fejd est une formation intéressante à bien des égards. Tout d'abord parce que son propos est de pratiquer une musique médiévale folk vierge de tout artifice metal mais en reprenant l'intensité et les constructions du genre et les transposant avec des instruments…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *